1 200 scouts pour une messe inter-scoute à Clermont-Ferrand !

Pour la quatrième année, une messe a rassemblé les trois mouvements du scoutisme catholique (les Scouts & Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts d’Europe) à la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Fort des mêmes valeurs, 1 200 Guides et Scouts se sont retrouvés pour partager leur foi, chanter, prier ensemble et entonner d’une seule voix la prière scoute. Enfants, jeunes, chefs & cheftaines, compagnons, routiers et guides ainés, familles, amis, ont vraiment vécu ensemble le thème de cette célébration : « Tout est réconcilié dans le Christ ! »

Le Père Bernard Lochet, vicaire général du diocèse, témoigne : « Chaque année la cathédrale est blindée ! Et nous devons être fiers d’être l’un des diocèses de France à organiser une célébration comme cela ! Notre nouvel évêque, François Kalist, avait du mal à me croire quand je lui disais que la cathédrale serait pleine ! »

Les ainés des trois mouvements ont ensuite été reçu à la mairie de Clermont-Ferrand par l’adjoint au maire pour partager un verre de l’amitié et nous rappeler qu’ensemble, nous sommes des citoyens en service.

Quel plaisir de rencontrer des parents de tous les mouvements vous dire combien ils ont apprécié ce moment de communion.

La réussite de cette rencontre ne vient pas seulement de la beauté des chants ou des moments de ferveur. Elle vient surtout de la découverte progressive par les jeunes, que la différence de nos uniformes et de nos pédagogies sont complémentaires, et ne nous empêchent pas d’avancer dans la fraternité vers les mêmes buts.

Xavier BODARD

« Le scout est l’ami de tous et frère  de tout autre scout »