2 Cyrards toujours prêts !…


Ecrit le : Mercredi 4 avril 2012 à 4:50

Soutenu par l’AGSE, l’équipage 1021 composé de 2 St Cyrien (Arthur Chaix et Stanislas de Réau) ont terminé classé 449° du Rallye… Récit de cette équipée…

Jeudi 16 Février 2012. 11h. Nous sommes fin prêts ! Prêts à rouler vers les dunes marocaines dans le cadre de la 15ème édition du 4L Trophy.

Après avoir préparé notre projet depuis plus de 9 mois avec 6 autres camarades de promotion, le départ est donné simultanément sur les villages-départ de Poitiers et de Saint-Jean de Luz. Plus de 1300 4L s’élancent alors vers le désert marocain.

Défilent alors devant nous les autoroutes françaises, espagnoles et marocaines, les cols enneigés de l’Atlas , les villages typiques, les plaines désertiques, les oasis luxuriantes, les dunes de Merzouga, la boue des oueds sur les pistes, les palmeraies ainsi que le sol caillouteux du col du Tichka près de Marrakech !

Que de moments extraordinaires en découvrant des personnes, un pays, une culture atypique ! La chaleur du désert, la finesse du sable, les odeurs des souks, le sourire franc des enfants croisés sur notre route sont autant d’éléments qui resteront gravés dans nos mémoires…

Le volet humanitaire du Raid consistait à transporter dans nos 4L des fournitures scolaires pour équiper plusieurs dizaines d’écoliers marocains, ainsi qu’une participation financière pour construire deux écoles. Des équipages ont également installé au cours du Raid une pompe à eau et des panneaux solaires pour améliorer le confort d’un village vivant dans des conditions précaires.

Outre l’aspect sportif du Raid, le fait d’être Scouts nous a bien aidés ! En cas de pannes, problèmes ou enlisements – ils furent nombreux ! – il a fallu sourire et chanter dans les difficultés ! Amortisseurs grinçants, plaque de protection cabossée, carrosserie recouverte de sable et de boue ; la 4L ne s’est pas dégonflée ! Deo Gratias !

Nous voulions à travers ce Raid vivre une aventure bien péchue, un peu hors du commun, dans l’esprit de Guy de Larigaudie ou plus récemment d’Edouard Cortès, qui avaient fait, respectivement à la fin des années 1930 et dans les années 2000, Paris-Saigon en 2CV. Notre seul regret est peut-être de n’avoir pas pu plus profiter de vrais moments de silence, car nous étions en permanence bercés par le bruit de notre moteur ! Nous avons néanmoins réussi à prier avec une dizaine d’autres équipages le mercredi des Cendres ! Et dans le désert, cela revêt forcément une signification magnifique…

Alors avis aux amateurs… Le défi est lancé : voir flotter les couleurs de notre cher Beaussant en haut des dunes de Merzouga !

Merci encore à l’AGSE de nous avoir sponsorisés pour cette aventure extraordinaire !

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité.  » Antoine de Saint-Exupéry

„ Stanislas du Reau (Ancien SUF de la Troupe Jean-Paul II de Bordeaux)
Arthur Chaix (CT Ve Rennes FSE et ancien ACC du Clan Ltn Tom Morel de Paris)