Rechercher : 
 
 

RUBRIQUES
 barre
• Découvrir
• Accueillir
• Grandir
• Progresser
• Communiquer
• Consulter

UTILES
 barre
Nouveautés
Plan du site
» Forum
Actualité des Guides et Scouts d’Europe

BONUS
 barre
Cartes virtuelles
Écran de veille
Fonds d’écran 

ABONNEMENT
 barre
Liste de diffusion
env. 1 envoi / mois

Adresse e-mail*

Prénom et nom

Inscription

Désinscription

Confidentialité
  Janvier 2003      
 

Éditorial : Vœux et billet d’humeur

Pierre Lonchampt, Commissaire général scoutChers amis,

Les guides et les scouts d’Europe vous présentent à tous leurs meilleurs vœux de bonne et sainte année !
 
Pour eux, cette année sera déterminée d’une part par l’Eurojam (souhaitons à cette rencontre internationale d’être enthousiasmante et joyeuse), et d’autre part par l’émotion créée par la mise en place des nouvelles réglementations qui vont désormais encadrer nos activités. C’est ce dernier sujet qui capture actuellement toute notre attention.
 
Pour peu qu’on s’intéresse un tant soit peu aux faits de société, ou simplement que l’on soit attentif à ce qui se passe dans l’environnement social, il n’est pas possible d’ignorer que le poids des réglementations pèse de plus en plus lourd. Non pas que les règlements se « durcissent », le terme serait trop fort et inapproprié, mais ils se multiplient à l’envi pour couvrir tout le champ de nos activités quotidiennes dans ses moindres détails. Chez nous, on n’interdit pas : on entrave.
 
Le scoutisme n’a pas échappé à ce phénomène administratif. On a commencé, pour simplifier la grille de lecture, par le faire disparaître nominativement des textes au prétexte que le mot « scout » n’était pas juridiquement recevable. Après un siècle d’existence, il était grand temps de s’en apercevoir. Donc, exit cette encombrante anomalie qui était protégée par feu le précieux « arrêté de 98 » (arrêté ministériel encadrant l’organisation et le fonctionnement des associations agréées de scoutisme)… dont on nous assure, a posteriori d’ailleurs, qu’il était illégal. Nous ne répondons plus désormais qu’aux doux et poétiques vocables de « CLSH » et « CVL » qui désignent respectivement les Centre de Vacances Sans Hébergement et les Centres de Vacances et de Loisirs. Cette nouvelle donne administrative a trois conséquences fâcheuses :

  • La première est qu’on peut craindre, en enlevant le nom, d’oublier la chose.
     
  • La seconde est que nous ne sommes pas un centre de loisirs et de vacances, mais un mouvement d’éducation plus proche dans ses buts de l’école que d’un parc d'attractions. Notre pédagogie nécessite des conditions très spécifiques. Nous retirer cette possibilité d’assumer notre spécificité, c’est nous retirer notre raison d’être.
     
  • La troisième est que l’inflation réglementaire, parfaitement inutile, va demander une dépense d’énergie qui sera perdue pour notre mission éducative et désamorcera les bonnes volontés de nos jeunes chefs.

Il faut profiter de l’occasion pour faire comprendre au plus grand nombre que le problème scout peut être posé comme une illustration, parmi d’autres, d’un fait de société beaucoup plus général auquel il conviendrait que d’aucuns réfléchissent au-delà des limites de notre petit monde scouto-scout.
 
Si nous sommes tous, et dans bien des domaines, plus ou moins victimes d’un encadrement administratif tatillon, c’est parce que la société (c’est-à-dire en fait, nous) le réclame. Notre génération « sécu-parapluie » rêve de risque zéro et de quiétude absolue. Et si d’aventure ça marche de travers, il faut vite exorciser le mauvais exemple qui rappelle cruellement que la fatalité existe et que le système reste faillible. Pour se rassurer, on débusque donc en urgence des responsables.
 
Cet état de fait ne résulte pas, à mon sens, d’une mauvaise volonté « politique ». Pour cela, il faudrait que ceux qui détiennent les pouvoirs gouvernent le corps social. Or, tout montre qu’ils ne font que le gérer. C’est-à-dire qu’ils obéissent à ses attentes et se donnent les moyens d’établir l’ordre nécessaire pour les satisfaire. En l’occurrence, pour satisfaire cette exigence sécuritaire de la société que nous formons, on réglemente. Qu’importe pour beaucoup, en effet, le carcan réglementaire, dès lors que sont assurés le pain et les jeux du cirque.
 
Quelque part, cependant, il doit y avoir un petit sentiment de mal-être qui flotte. Derrière les barreaux qui le rassurent et soit disant le protègent, le citoyen se demande obscurément s’il est le visiteur du zoo ou le singe qu’on vient regarder. Alors il se rassure en faisant du bruit : il parle. Et, dans le discours officiel ou privé , souffle le grand vent d’une liberté généreuse… mais théorique et vouée aux entraves.
 
Au bout du compte se met en place une société schizophrène, où par exemple un Président dans un élan lyrique, exalte les jeunes à la prise de responsabilités alors que dans le même temps, son gouvernement, sans autre état d’âme, durcit les contraintes administratives qui freinent et alourdissent leurs initiatives.
 
Que faire devant cette situation qui nous inquiète et surtout, ce qui est plus grave, déroute nos jeunes ? Changer la société ou lutter contre elle ? Ce n’est pas notre mission. Nous n’en avons pas les moyens et ce n’est pas souhaitable. En effet, il ne faut pas trop noircir le tableau : malgré ses défauts, notre société démocratique et civilisée a quand même de bons côtés.
 
Si nous n’avons pas à proposer à nos jeunes des modèles de société, nous avons en revanche la responsabilité de les éduquer. À nous de savoir en faire des hommes et des femmes de courage, de fidélité et de lumière. Si nous réussissons cela, alors nous pouvons espérer que succède à notre frileuse et tristounette génération « sécu-parapluie » une joyeuse génération « sagesse-courage » qui saura mettre en place une société plus noblement humaine.
 
Or notre scoutisme est une ÉCOLE qui, par un jeu joyeux et magique, permet de réaliser cette éducation. N’en déplaise à quelques penseurs sceptiques et autres philosophes rassis, ce jeu est toujours efficace et la méthode éducative originelle, celle imaginée et mise au point par B.P., est toujours pertinente. C’est pourquoi nous défendrons bec et ongles notre scoutisme pour qu’il garde son droit de cité, son authenticité, son indépendance. Nos jeunes ne nous pardonneraient, du moins je l‘espère, aucune compromission sur ce point.
 
Nous sommes sereins et confiants et tous nos projets d’avenir — Eurojam, nouvelles propositions pédagogiques, « Mission développement », opération « Grand Large » — demeurent. Mais il faudrait qu’on nous laisse un peu en paix pour les faire avancer plus vite.
 
L’année s’annonce rude ; espérons qu’elle sera riche, mais surtout qu’elle ne soit pas morose, car un scout, c’est bien connu, « sourit et chante dans les difficultés ».

En réitérant mes vœux, je vous invite à nous rejoindre dans cette attitude résolument optimiste.


Pierre Lonchampt
Commissaire général scout

 
 Mises à jour
   
Accéder à la page « Nouveautés »
 
 
17/01/2003 : Les roches éruptives — Elles proviennent de la solidification du magma à l’intérieur de la terre

15/01/2003 : Bien choisir son antenne — Beaucoup plus que de la puissance de l’appareil, c’est du bon choix de l’antenne que dépend le succès des liaisons radio

12/01/2003 : Le paraqua — Ce n’est pas parce que l’on vit dans la nature qu’il faut oublier de rester propre

11/01/2003 : Que les ondes soient avec toi — Une antenne radio pour le kraal

09/01/2003 : La marotte — Une idée simple à mettre en œuvre pour des veillées originales

06/01/2003 : Jeux de poste d’actions pionniérisme — Voici quelques jeux pour te familiariser avec le maniement des outils

03/01/2003 : Du nouveau au fourneau — En attendant toujours tes propositions de recettes, tu peux découvrir les nouveautés

01/01/2003 : Intentions de prières approuvées par le Saint-Père pour le mois de janvier

31/12/2002 : Les outils du camp — Trois principes pour entretenir les outils de la patrouille

29/12/2002 : Les roches sédimentaires — Quelques exemples pour les reconnaître.

28/12/2002 : Une chaise élégante — Trois branches, de la corde et de l’imagination… voici une chaise pour le local ou le coin de patrouille

27/12/2002 : Hodari : neuf nouveaux chants — Paroles et fichiers audio de neuf nouveaux chants : Bourrée du Poitou, Complainte de Mandrin, Farandole provençale, Jamboree, Ô Magali, Quand le bouvier revient du labour, Rigodon, Sur le pont du Nord, Vent frais vent du matin

26/12/2002 : Du nouveau au fourneau — En attendant toujours tes propositions de recettes, tu peux découvrir les nouveautés

24/12/2002 : Les outils du géologue — Le nécessaire pour étudier les pierres, les roches,…

22/12/2002 : Les troupes et les compagnies sélectionnées pour l’Eurojam — Province par province, les unités sélectionnées pour l’Eurojam 2003

21/12/2002 : Revue de presse — Nouveaux articles dans les revues de presse d’octobre, novembre et décembre 2002

20/12/2002 : La messagerie — Configure ton logiciel client de messagerie en suivant le modèle

19/12/2002 : Que les ondes soient avec toi — Deux fiches techniques pour construire des antennes radio de patrouille

18/12/2002 : Réouverture du forum — Après quelques jours de maintenance, le forum est à nouveau ouvert

17/12/2002 : « Fraternité européenne » — Article sur le Conseil Fédéral des 16 et 17 novembre à Montmartre
 
Accéder à la page « Nouveautés » 
 

 
 Participez
 

 
Vous souhaitez participer, nous faire part de vos réactions, de vos observations… N’oubliez pas de vous exprimer sur le forum
 

 
© Site officiel des Guides et Scouts d’Europe — Droits de reproduction réservés — 1999-2007 — Infos légales — Nous écrire