Rechercher : 
Banniere
 
 

COMMUNIQUER
 barre
Communiqués
Contacts presse
Revue de presse

Rendez-vous

Forum
Liste de diffusion

Papiers à en-tête
Cartes postales
Adresses email
 

RUBRIQUES
 barre
• Découvrir
• Accueillir
• Grandir
• Progresser
• Communiquer
• Consulter

UTILES
 barre
Nouveautés
Plan du site
» Forum
Actualité des Guides et Scouts d’Europe

BONUS
 barre
Cartes virtuelles
Écran de veille
Fonds d’écran 

ABONNEMENT
 barre
Liste de diffusion
env. 1 envoi / mois

Adresse e-mail*

Prénom et nom

Inscription

Désinscription

Confidentialité
  Rapport moral
section scoute
     
 

L’originalité de notre mouvement étant la parité, beaucoup d’activités citées par l’un des commissaires généraux se retrouvent dans le rapport moral de l’autre. Nous avons essayé de ne pas rendre cette redondance trop pesante. Par ailleurs, dans le cadre de cette assemblée générale intermédiaire, dont le but essentiel est le renouvellement partiel du conseil d’administration, il n’est pas souhaitable de faire un bilan trop approfondi. Ce rapport moral sera donc essentiellement descriptif.

Haut

Présentation de l’équipe du commissariat général

Cette équipe se compose, outre le commissaire général Pierre Lonchampt, de trois adjoints :

Deux anciens :

  • Jean-Michel Permingeat, chargé de la formation et de la réglementation,
  • Thibault Massena (actuellement en disponibilité), chargé de la coordination développement / grand large,

et un nouveau :

  • Philippe Colin, chargé de l’international et des grands rassemblements.

Les assistants pédagogiques sont : les trois commissaires nationaux de branche :

  • Guyonne Petit, commissaire nationale louvetisme, Akela nationale pour les deux sections,
  • Éric Quédreux, commissaire national éclaireur,
  • Édouard Colin, commissaire national route.


Les assistants de spécialité communs aux deux sections sont :

  • Jean-Luc d’Assas : expression,
  • Patrick Hilaire : responsable des DOM TOM.

S’ajoutent à cette équipe :

  • Daniel Levis : assistant opération grand large.

Qu’ils soient, eux et leurs équipes, tous remerciés pour leur volontariat et leur fidélité à notre association.

Haut

Bilan chiffré de la section

Certes, nous ne faisons pas de l’obsession quantitative et privilégions la qualité par rapport à la quantité. Cependant, les chiffres d’effectifs sont le seul moyen de pondérer de façon rationnelle la bonne santé du mouvement.

Bien qu’un bilan comparatif avec l’année dernière soit difficile à établir de façon satisfaisante en raison d’un changement de base de donnée informatique entre 2002 et 2003, la tendance générale de la section semble s’orienter vers une stabilisation à tendance positive.

L’effectif total en avril 2003 est de 12455 contre 13345 en août 2002, soit 890 de différence. En février on recensait 655 routiers, 4890 éclaireurs, 4470 louveteaux.

Le problème préoccupant reste presque partout la difficulté de trouver des maîtrises stables. Ce qui est compensé en partie par le fait que celles qui sont en place sont de qualité. Cette qualité d’encadrement des unités récompense les efforts de formation du mouvement : 24 CEP premier degré (louvetisme, éclaireur et route), 14 CEP second degré, et 2 camps de formation troisième degré éclaireur et route. Grand merci en passant à tous nos chefs et cheftaines et à tous ceux qui ont en charge leur formation.

Haut

Orientation générale de cette année

L’équipe générale avait orienté cette année ses activités sur deux thèmes principaux :

  • la continuation de la mission développement lancée l’année dernière
  • le développement d’une opération grand large de grande envergure.

Il s’agissait donc de s’engager dans une démarche de mission et d’ouverture.

La mission développement lancée l’année dernière, si elle n’a pas été suivie partout à la lettre, a eu le mérite de motiver les cadres et d’être à l’origine d’initiatives nombreuses. Bravo à tous ceux qui ont compris la nécessité de recrutement non par la seule publicité mais par l’attrait et la qualité du scoutisme pratiqué. Nul doute que cette tendance à l’augmentation des effectifs couronne ses efforts. Il faut continuer.

La relance de cette mission triennale a été faite difficilement cette année pour deux raisons : la première est générale. C’est la nécessaire orientation de nos préoccupations vers les problèmes posés par la nouvelle réglementation. Même si l’essentiel de ce travail a été assuré par notre président et son équipe qu’on ne remerciera jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour que vive notre scoutisme, une partie des tâches et les préoccupations ont malgré tout accaparé l’attention des commissaires généraux.
Par ailleurs, Thibault, adjoint du commissaire général plus spécifiquement chargé du projet a dû renoncer à ses fonctions pour des raisons professionnelles qui l’éloignaient de la France.

L’opération grand large, placée sous la responsabilité de Daniel Levis continue. Nous aurions souhaité, cette année, lui donner une dimension plus large en nous orientant vers un travail avec des partenaires extérieurs. Pour les mêmes raisons que précédemment, ce projet n’a pas été mené à bien. Ce n’est que partie remise. Nous restons en effet persuadé que ce type d’opération de scoutisme ouvert vers l’extérieur du mouvement est indispensable. Si nous ne savons pas faire ça, notre scoutisme ne vivant que sur lui-même et pour lui-même est stérile.

Haut

Les activités de l’équipe du commissariat général

Activités inhérentes à la vie associative
  • réunion de bureau (une par mois)
  • conseils d’administration (trois par an)
  • contacts et rencontres avec la presse et l’administration et les sphères politiques
  • participation très active de Jean-Michel aux problèmes généraux de réglementation et d’organisation des formations pour mettre en adéquation nos nécessités scoutes et les exigences légales.

 

Activités liées spécifiquement à la fonction d’animation de la section

  • visite des provinces
  • choix et nomination des commissaires de province, huit changements à assurer cette année et plusieurs restent à prévoir
  • routes des aînés en juillet dans le Maine-et-Loire

 

Activités liées à l’animation générale du mouvement

  • journées des conseillers religieux, en novembre
  • réunions avec les branches pédagogiques (réunions téléphoniques et conseils pédagogiques)
  • participation à des activités : Vézelay - réunions internationales - conseil fédéral
  • le festival du film scout
  • contacts avec les autres mouvements. En dehors des contacts liés dans le cadre de la Conférence française de scoutisme, les rapports avec les autres mouvements sont réduits essentiellement à des problèmes de frontière avec les SUF et sont totalement absents avec le scoutisme français.

 

Activités liées à la pédagogie

  • le camp creuset en début d’année scolaire : camp scout de formation et de réflexion sur la pédagogie scoute ouvert aux cadres du mouvement. Cette année, les commissaires généraux et nationaux.
  • Le senamco

 

Les faits les plus marquants

  • La route des aînés. Un gros week-end qui se déroule comme doit se dérouler une route : marche, bivouac, veillée, heure route. Avec des moments de réflexion et des temps culturels. La première a eu lieu en juillet dernier dans le Maine-et-Loire. La prochaine partira des remparts de Carcassonne. Cette route est un temps de rencontre des responsables adultes de la section CG et commissaires.
     
  • L’organisation en septembre du premier festival du film scout a été une occasion pour quelques patrouilles d’exprimer leurs talents et de nous faire partager leur esprit d’aventure et leur joie de vivre. Les gagnants ont été une patrouille d’Orléans mais on n’oubliera pas l’appel de la route qui décoiffe. Le second festival aura lieu en septembre 2004. Merci aux ETN multimédia et com. Et plus particulièrement à Christophe Charly qui a porté en grande partie cette innovation.

  • Les visites des commissaires généraux et des équipes pédagogiques par groupes de province ont permis d’établir des contacts directs avec des chefs adultes. Visites indispensables qui nous permettent de mieux prendre le pouls du mouvement. Il en ressort globalement qu’il y règne un esprit d’unité et de sérénité, malgré les difficultés locales coutumières et les incertitudes nationales actuelles. Mais je suis bien conscient que ces contacts ne sont pas assez fréquents. D’aucun nous le reprochent et ils ont raison. Mais à notre décharge rappelons trois points :
    • que nous sommes comme vous des bénévoles actifs,
    • que nous avons traversé des périodes de scoutisme très agitées urbi te orbi et - que notre attention a été retenue ailleurs le plus souvent dans l’urgence,
      - que peut-être le pouvoir et la responsabilité usent.

Haut

Les activités des branches

Louvetisme

En positif :

  • réédition du carnet Mowgli avec une partie plus approfondie sur les épreuves,
     
  • formation des ACPrL : week-end et lien avec la Karela. Les ACPrL font partie de l’équipe nationale élargie,
     
  • comme chaque année, formation ACD : Seeonee (10 stagiaires), WE des ACDL,
     
  • lancement du concours de Scoutball pour l’année prochaine,
     
  • visite des CEP pour une meilleure harmonisation
     
  • et le quotidien : les documents demandés par le nouvelle réglementation…

En négatif

  • toujours le manque de mestre de camp pour les CEP et les stagiaires en attente,
  • des chefs/cheftaines très généreux mais assez immatures : l’affectif est encore un moteur trop peu maîtrisé dans le service, d’où un certain nombre de difficultés,
  • le niveau de campisme s’améliore très lentement.

Éclaireur

Depuis un an, parallèlement au suivi de toutes les missions classiques de l’ENE, deux grands chantiers conditionnent particulièrement les efforts de la branche éclaireurs.

Le premier est bien sûr la préparation de l’Eurojam. Ainsi, l’automne a largement été consacré aux sélections par province et groupes de province des 69 troupes qui représenteront la section scoute française à l’Eurojam. Depuis lors, la préparation s’intensifie à tous les niveaux dans les unités d’une part qui reçoivent peu à peu toutes les informations nécessaires pour bien se préparer tant pédagogiquement que matériellement dans les provinces, ensuite qui mettent peu en place les maîtrises des dix bivouacs français. Parallèlement au niveau national, une équipe de préparation fonctionne depuis décembre. Organisation pédagogique, transports, santé, logistique, communication... rien n’est laissé au hasard pour faire de ce rassembleemnt un très grand moment dans l’histoire de la branche.

Le second chantier concerne un travail de fond. Le rapport moral de l’an passé évoquait les perspectives qu’ouvraient le long et profond travail d’enquêtes et de réflexions mené par l’équipe nationale éclaireurs depuis 36 mois sous le nom de code B.P.XXI. Ainsi, dans cet axe, dix troupes françaises testent depuis septembre différents « outils » pédagogiques qui concernent la dynamique des thèmes d’année, la mise en œuvre de défis techniques, une revalorisation des postes d’action, une redéfinition du service chez les éclaireurs, une refonte de la 1re classe, un effort - enfin - pour une vie chrétienne plus authentique dans les troupes. Un dialogue personnalisé avec les CT concernés permet d’évaluer en temps réel l’opportunité de ces outils.

Dans cette optique, l’ENE travaille actuellement d’arrache-pied aux modalités d’extension de ce travail au profit de toute la branche d’ici la rentrée prochaine.

Route

  • Changement de conseiller religieux national avec l’arrivée du Père Roquette en remplacement du Père Manaranche.
     
  • Présence bienveillante de Mgr Santier, évêque accompagnateur du scoutisme, à Vézelay qui a appelé chaque routier à être missionnaire auprès d’autres jeunes par l’accueil et l’écoute.
     
  • Tenue du premier conseil national de la route en décembre qui nous a permis de définir nos axes principaux d’efforts pour trois ans : être fondateurs de vraies communautés route ; lancer résolument les routiers dans leur progression personnelle avec le parrain pilote ; inscrire l’amitié, en tant qu’elle est éducatrice, au cœur de nos équipes et de la relation parrain pilote et routier.
     
  • 80 participants aux routes écoles. C’est mieux mais encore insuffisant malgré les routes écoles de très bonne qualité.
     
  • Mise en ligne du site internet de la route développé par le clan de la Brie.
     
  • Lancement de l’opération Zelasko pour aller servir à l’Eurojam après un temps d’aventure (raid voiture + route d’été en Pologne) : une centaine de routiers inscrits à ce jour.
     
  • Rédaction du livret de route école, outil commun à tous les REAP, RECP
     
  • Une très grosse carence en ACPrR : beaucoup de provinces n’en ont pas et peu d’entre eux sont réellement actifs. La route ne se développe en quantité et en qualité que dans les provinces où l’ACPrR est réellement actif. Pallier cette carence doit impérativement être un objectif prioritaire en 2003-2004 pour les commissaires de province et l’ENR.

Haut

En conclusion

Une année riche en événements qui a été hélas largement dominée par des préoccupations administratives mais qui se terminera par du scoutisme avec un somptueux Eurojam qui sera à coup sûr tout à la gloire de notre beau mouvement.

Je souhaite que cette année scoute prochaine soit plus sereine afin de mieux investir notre temps dans les problèmes internes d’animation et qui puisse être…

Haut

 
 Rapports
 


Président
Conseill. religieux Nal
Com. général scout
Com. générale guide
Trésorier national
 


 Développements
 

 
Les rapports moraux ont été soumis au vote de l'assemblée générale ordinaire

• Votants : 778
• Exprimés 778
• Oui : 746
• Non : 27
• Blancs ou nuls : 5
• Absentions : 0

Les rapports sont adoptés à 95,9 % de oui.
 

 

 
© Site officiel des Guides et Scouts d’Europe — Droits de reproduction réservés — 1999-2007 — Infos légales — Nous écrire