Colloque des conseillers religieux à Ars sur Formans

Après Notre Dame de Montligeon (Normandie) en 2016, c’est à Ars sur Formans que les conseillers religieux de l’Association des guides et scouts d’Europe se sont retrouvés pour échanger sur le thème : Scoutisme et pédagogie de la foi. Ars sur Formans, haut lieu spirituel plébiscité par l’ensemble des conseillers religieux tant sur le plan géographique que bien évidemment spirituel, commune emblématique où vécu le Saint Curé d’Ars. Une soixantaine de prêtres ont fait le déplacement pour profiter de ces 2 jours de colloque où enseignements, prières et temps fraternels se sont succédés. Une occasion pour les conseillers religieux de discuter avec les commissaires nationaux et d’échanger entre eux sur leur service auprès des unités.

Ce colloque a été marqué par deux interventions : Mgr Moutel évêque de Saint Brieuc et Tréguier, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, a délivré un enseignement sur « Scoutisme et pédagogie de la foi » et la place du Conseiller religieux dans cette action, tandis que Mgr Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, est intervenu sur l’importance de la transmission de la foi, selon cinq points : l’importance de l’expérience personnelle ; la nécessité de l’annonce explicite (le kérygme) ; l’importance du témoignage vécu et authentique; l’importance des expériences collectives de la foi  et, enfin, la dimension apologétique de la foi.

Durant le colloque, les conseillers religieux ont pu regarder le film sur Confrécourt réalisé par les Scouts d’Europe (« Le secret de Confrécourt » de…) et découvrir ainsi la personnalité du Père Doncœur. Pour conclure ce temps de réflexion une présentation sur le thème d’année : « Fidèle à ma Patrie je servirai » leur a été proposé pour les aider à accompagner les chefs sur ce sujet.

En 2018, les 29, 30 et 31 janvier, rendez-vous est pris pour le prochain colloque qui aura lieu Rome dans le cadre d’une organisation de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe.

Michel-Henri Faivre
Commissaire Général Scout

Reportage photo réalisé par Marie-Paule Leclere © Guides et Scouts d’Europe

Prière au Saint Curé d’Ars

Saint Curé d’Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l’Esprit-Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.

Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle.

Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.

Tu as été l’ami des pécheurs.

Tu leur disais : « Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu ».

Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmente en nous le repentir de nos fautes.

Découvre-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue.

Tu as été le soutien des pauvres : « Mon secret est bien simple, c’est de tout donner et de ne rien garder ».

Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l’argent et de toutes les fausses richesses.

Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie, « ta plus vieille affection ».

Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l’enfant.

Tu es devenu le témoin exemplaire des Curés de l’univers. Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes ; donne-leur l’amour de l’Église, l’élan apostolique, la solidité dans les épreuves. Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.

Saint Curé d’Ars, soit notre intercesseur auprès de Dieu. Obtiens-nous ce que nous te demandons (préciser ici telle demande particulière), toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes.

Amen.

Mgr Guy Bagnard,