Glorious en concert à Nancy pour la rentrée des guides et scouts d’Europe un pari fou réussi !

« Oui je reconnais que ce n’était pas gagné d’avance car c’était osé » – confiait Philippe Grandpierre, l’un des organisateurs – commissaire de district de Lorraine sud,  juste avant le début du concert dans le brouhaha de la basilique qui se remplissait à vu d’œil.  » Finalement tout a bien fonctionné, regardez le public a répondu présent. Il n’y a pas que des guides et des scouts. Des familles sont venues avec leurs enfants, des représentants de la municipalité sont également là. C’est fort ! C’est très fort, je vous laisse car il faut que je monte sur scène … Un brin d’émotion dans la voix, la pression n’est pas encore tout à fait retombée après plus d’un an de travail sur ce projet en compagnie d’Ivan De Villers qui s’est chargé, lui, plus particulièrement de la relation avec le Groupe de louange Glorious. « Ils ont joué le jeu et ils sont très contents d’être là. Nous cherchions, avec Philippe, une idée pour re-dynamiser le scoutisme européen sur Nancy et ses environs. Cette idée de concert a permis de mobiliser les énergies et de fixer un cap commun aux unités.

Le micro en main, la voix encore un peu hésitante devant plus de 650 personnes, pour l’animateur d’un soir Philippe Grandpierre il fallait aussi monter sur scène !  Puis c’est parti pour une soirée exceptionnelle. Présentation des différentes branches du scoutisme, vidéo des camps des unités pour montrer l’aventure scoute au public éloigné du scoutisme. Ne pas perdre de vue que l’objectif était aussi de sensibiliser le public et les nancéiens à cette formidable école de vie dans les bois qu’offre le scoutisme. Remerciements diverses et appuyés pour l’aide précieuse apporté par la municipalité, le curé de la Basilique, l’Association des guides et scouts d’Europe au niveau national et bien sûr l’ensemble des bénévoles.

Soudain une voix claire s’élève au micro « En avant nous allons qu’il pleuve ou qu’il vente…”, Margot,  cheftaine de compagnie donne le ton avec ce canon que les nombreux scouts et guides présents dans la salle reprennent en coeur. L’ambiance est lancée, puis le concert démarre avec un répertoire de chants de louange que, rapidement, le public s’accapare pour chanter en chœur avec Glorious. La basilique St Epvre résonne aux sons de ces chants pop-rock qui s’élèvent jusque dans les hauteurs de la nef.

Pour Ivan de Villers, qui est à la base du projet, le résultat est à la hauteur de ses espoirs : « En fait à la rentrée de l’année dernière, un des chefs de groupe est venu me voir et m’a dit qu’il faudrait apporter quelque chose de plus fort pour la rentrée, plus d’attractivité, on a besoin de faire de la communication et de marquer le coup. J’avais organisé le concert de Glorious trois ans plus tôt à l’occasion du jubilé de la venue de Jean Paul II. Ça avait très bien marché. Il y avait eu de très bons retours et des supers souvenirs. Cela avait été quelque chose de fédérateur et une vraie dimension évangélique. Glorious a été animateurs des JMJ, animateurs pour les Frat. Ils sont dans l’actualité et ont formé beaucoup de groupes. C’est aussi un moyen d’attirer ceux qui se posent des questions sur le scoutisme et n’osent pas forcément franchir le pas. Un beau moyen de casser les stéréotypes et de rassembler autour d’un festival de pop-louange. »

Un évènement fort qui a rassemblé des guides, des scouts, mais aussi tout un public venu découvrir le groupe Glorious dans un moment fraternel et convivial. Clarence (une guide de la IIème Nancy) : « C’était un super moment ! C’était génial de voir Glorious avec les guides ! ». Cela a été l’occasion de sensibiliser un public éloigné ou de redonner goût à l’aventure scout pour d’autres, comme témoigne Gauthier, un fan de Glorious: « J’ai fait un an de louvetisme et j’ai arrêté car ça ne m’a pas vraiment plu mais avec le concert ça m’a redonné envie d’essayer ! »

Simple et efficace, il suffit parfois d’une toute petite étincelle pour embraser les coeurs. Alors, si cette soirée a pu faire naître, quelque part, cette petite étincelle au coeur d’un ou d’une des personnes présentes, l’essai de réussi sera transformé.

Isabelle Dornier
Equipe Technique National reportage-presse
Relais Com Province Champagne-Ardenne/Lorraine

Reportage réalisé par les Equipes Techniques Nationales reportage-presse et photo