Les Guides et Scouts d’Europe visibles dans l’1visible !

Une première pour les  Guides et Scouts d’Europe qui sont présents ce mois-ci dans le numéro spécial adolescents de l’1visible. Une initiative du  mensuel catholique qui outre un article sur le chanteur Claudio Capeo propose un large sujet sur les mouvements pour ados : Et si tu t’engageais avec d’autres ? Témoignages et réactions libres d’adolescents de 11 à 15 ans engagés dans différentes structures associatives.
Alban, 12 ans en 6e  et jeune scout dans le mouvement a répondu aux journalistes de l’1visible avec spontanéité et enthousiasme.

Etre chef scout d’Europe aujourd’hui ! complète cette parution avec une page en partenariat sur la fonction de chef et cheftaine et des témoignages de jeunes qui s’engagent.

L’occasion pour les chefs et cheftaines d’offrir autour d’eux ce numéro spécial pour faire connaître leur engagement.

Pub-AGSE-L1visible

Que représente pour toi d’être chef ?

Paul, 22 ans
La joie de donner une part de mon temps libre pour un mouvement qui m’a beaucoup apporté et grâce auquel je me suis construit.

Louis, 23 ans
Avant tout un service. C’est pour moi un moyen de rendre un peu de tout ce que j’ai reçu grâce au scoutisme. Je suis heureux de pouvoir à mon tour aider des jeunes à progresser dans leur vie.

Raphaël, 20 ans
C’est avoir des responsabilités, une autorité naturelle permettant de gérer un groupe comme une troupe et une volonté de rendre service gratuitement et librement à son frère scout comme d’autres l’ont fait pour moi auparavant.

Pierre, 22 ans
C’est une expérience particulièrement enrichissante dans la relation avec les scouts. Suivre leur progression et leur transmettre un savoir est passionnant. Être chef m’a appris à m’organiser au quotidien pour jongler entre mes différentes occupations et à renforcer mon sens de l’engagement.

Que représente pour toi d’être cheftaine ?

Alice, 21 ans
C’est pour moi un très beau service. Grâce aux guides qui me sont confiées, je continue à grandir et donne à mon tour ce que j’ai reçu.

Flore, 21 ans
C’est servir bien sûr ! Je tenais à «rendre» tout ce que j’avais reçu depuis mes années de guide. C’est d’aimer ses guides, les servir et le premier service, le plus important, c’est de prier pour elles. Le reste, c’est matériel !

Manon, 22 ans
C’est l’un des moyens proposés aux jeunes pour s’engager dans l’Église, il y en a beaucoup d’autres, mais le scoutisme a l’avantage d’apporter doublement, voire triplement : on se donne aux guides, on reçoit d’elles et on continue sa progression personnelle.

Adélaïde, 19 ans
C’est un engagement porteur de fruits dans la vie quotidienne qui nous pousse à sortir de la torpeur, de la routine qui peut régner dans nos vies. Un témoignage qui montre de nombreuses valeurs humaines à la population qui nous entoure. Aujourd’hui être cheftaine me permet de ne pas subir ma vie mais d’en être un véritable acteur.