Et si l’école s’inspirait de la pédagogie scoute ?

C’est ce que le Vénérable père Sevin, s.j., co-fondateur du scoutisme catholique avait imaginé lorsqu’il créa La Maison Française en 1948 où il évoquait déjà « l’école scoute ».

Figurez-vous que cette école existe toujours ! Située en pleine forêt, à 20km de Compiègne et à 1h30 de Paris, elle compte un Collège et un lycée Catholique qui s’appuie sur une pédagogie active inspirée du scoutisme.

« Il ne s’agit pas tant de faire du scoutisme à l’école, précise sœur Nathalie l’une des sœurs de La Sainte Croix de Jérusalem en charge de La Maison Française, que d’utiliser les moyens de la pédagogie du scoutisme pour former des hommes et des femmes qui adultes  seront des citoyens responsables, actifs, fiers de leur foi et sur qui la société pourra compter.

La Maison Française est gérée par les sœurs de La Sainte Croix de Jérusalem et une équipe éducative qui est bien impliquée dans le projet éducatif. Elle veut permettre à chaque jeune qui lui est confié de grandir harmonieusement en développant tous ses talents selon les 5 buts du scoutisme.

• Sens de Dieu : par une formation chrétienne solide et régulière, où la place est faite à l’échange, au dialogue, à la prière et aux sacrements.
  • Sens du service : par une ouverture aux autres et au monde à travers des actions de partage qui sont proposées, par la réalisation des simples gestes quotidiens et le partage des taches quotidiennes, par l’aide et le soutien mutuel dans le travail scolaire
  • Sens du concret : par les activités de plein air et les activités d’équipe, par la réalisation des badges
  • Santé : par des horaires réguliers qui aident à une hygiène de vie, par le souci d’une alimentation équilibrée, par la pratique du sport
  • Formation du caractère : par la vie en équipe, par l’apprentissage de l’acceptation des différences, par le partage du meilleur de soi-même

Son défi ? Accueillir chacun des jeunes que les parents lui confient, en demi-pension ou internat, avec ses qualités, ses difficultés et le faire grandir tant sur le plan scolaire que sur le plan humain et spirituel. Pas de formation complète de la personne sans une éducation chrétienne solide qui fortifie la foi et qui trouve tout son sens dans la rencontre de Jésus Christ, par l’attention aux autres, le partage, la prière et les sacrements.

Sa conviction : Permettre, dans une atmosphère joyeuse et familiale, à chaque jeune de découvrir, de faire grandir les dons reçus pour les mettre au service des autres. Grâce à la confiance donnée à priori, la formation du caractère, le développement du sens des responsabilités, stimulés par la vie en équipe et le sens de l’effort chaque jeune peut s’épanouir et devenir petit à petit responsable de sa propre vie.

Et la méthode fonctionne puisque chaque année les élèves présentés aux examens du Brevet des collèges et du baccalauréat réussissent, à quelques exceptions près, l’examen !

Contact : 03 44 42 80 33 / lamaisonfranciase.direction@yahoo.fr

www.lamaisonfrancaise.fr