Le service dans la cité nécessite des compétences techniques et un solide sens du concret. C’est pourquoi la formation technique est proposée dès le plus jeune âge aux membres de l’association pour développer leurs qualités manuelles, artistiques et pratiques, mais aussi le sens du concret, la débrouillardise….

Dès l’âge de huit ans, en passant par l’adolescence jusqu’à l’âge aîné, les jeunes ont la possibilité de passer des brevets techniques dûment validés par leurs chefs, jusqu’à la réalisation d’un chef d’œuvre personnel. Ainsi, toutes les activités proposées, variées et fondées sur la participation active de chacun, sont autant d’occasions de découvrir et d’épanouir ses potentialités, ses talents… pour atteindre son maximum personnel.

Les Guides et Scouts d’Europe ont créé, depuis de nombreuses années, des unités spécialisés : scouts marins, scouts alpins et scouts nautiques. Afin de leur permette de pratiquer des activités maritimes, montagnardes et fluviales en toute sécurité, l’association met en place des formations spécifiques pour former les chefs et les jeunes aux techniques adéquates.

P1110300