L’association des Guides et Scouts d’Europe, deuxième association française scoute en termes d’effectifs, met à disposition de ses adhérents des ressources humaines et matérielles afin de pouvoir mener à bien les activités scoutes.

Elle s’appuie sur un centre national et des salariés au service des équipes générales et du mouvement. Sous l’impulsion de ces équipes, elle propose à ses membres des outils dédiés à la formation scoute et humaine, tout en offrant des supports externes pour faire connaître ses activités.

L’association des Guides et Scoutes d’Europe, membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, a publié un certain nombre de textes de références qui rendent compte de sa philosophie éducative et de ses objectifs. Elle rappelle l’importance de la promesse, que prononcent les jeunes éclaireurs et éclaireuses lorsqu’ils prennent leur engagement scout.

L’objectif de ses écrits est de rappeler que le scoutisme est un moyen de parvenir au plein épanouissement des personnes par le biais du service, de la fraternité, de la vie dans la nature et de la simplicité de la vie scoute.

Rassemblement Guides Aînées Paray 2012