Les Adultes engagés

Les chefs et cheftaines

Les jeunes d’au moins dix-huit ans sont appelés à s’engager pour vivre une aventure extraordinaire auprès de jeunes qui leur sont confiés. Toute l’année, ils pilotent un groupe de vingt à trente enfants, adolescents ou jeunes. Les chefs d’unité sont aidés par des assistants qui occupent des fonctions diverses en fonction de leur charisme et de leurs compétences et qui constituent avec eux la maîtrise. Ensemble ils organisent des activités spécifiques appuyées sur la méthode scoute.

La fonction de chef d’unité est une véritable école de vie dans laquelle les qualités d’écoute, de management, d’ingéniosité, d’adaptabilité, de gestion de projet et d’animation sont développées. Expérience très enrichissante, elle est aussi le creuset d’expériences professionnelles futures.

Des formations dédiées (week-ends de formation de base, camps-école) leur permettent de remplir au mieux leurs missions de chefs-éducateurs.

Les équipes techniques nationales (ETN)

Les équipes techniques nationales sont composées de guides-aînées ou de routiers, de chefs ou cheftaines, d’anciens, experts en techniques diverses. Alliant style scout et passion pour une technique, ils mettent leur savoir-faire à la disposition des autres en contribuant à la formation technique des unités, en servant dans l’organisation des grands événements du mouvement ou en se mettant ponctuellement à la disposition d’organismes extérieurs.

L’encadrement territorial

L’organisation territoriale décrite ici permet un véritable maillage du territoire français pour assurer une présence scoute engagée auprès des plus jeunes. Elle est organisée dans le seul but de venir en soutien à l’action des chefs d’unité en tant qu’éducateurs. Elle se scinde en plusieurs échelons du chef de groupe qui soutient et encadre les chefs d’unités, aux commissaires de district (en charge de département) et aux commissaires de province (en charge de régions). Ces fonctions sont proposées aux aînés souhaitant s’investir dans cette aventure de la co-éducation, (en soutien à celle des parents) en apportant l’expérience de leur maturité au service des plus jeunes.

Ces cadres territoriaux des Guides et Scouts d’Europe reçoivent une formation dédiée (appelée Senamco) qui leur permet d’être garants de la qualité de la pédagogie des Guides et Scouts d’Europe et s’assurer des principes de réglementation et de sécurité qui régissent tout mouvement de jeunesse d’éducation populaire.

Comme tous les échelons du mouvement, ces cadres travaillent en équipe et sont en lien constant avec les autres échelons et les équipes nationales, afin d’échanger sur leurs pratiques, se soutenir et progresser constamment dans leur mission au service des plus jeunes.

En lien régulier avec les partenaires institutionnels locaux, les responsables territoriaux sont les ambassadeurs locaux de l’association et permettent aux différentes institutions de découvrir toujours mieux l’offre éducative scoute locale.