De 17 ans et plus : les guides aînées et les routiers

Troisième et dernière période de la formation scoute, la branche « Feu » et la branche « Route » en sont l’aboutissement. Montant de la troupe ou de la compagnie, ou venant de l’extérieur, les routiers vivent dans un clan et les guides-aînées dans un feu. On les appelle aussi équipiers ou équipières pilotes.

Cet âge aîné est caractérisé par le sentiment très vif de devenir un adulte capable d’assumer ses futures responsabilités et d’exercer ainsi un discernement dans un vrai et bon usage de sa liberté dans chacun de ses actes. Le scoutisme et le guidisme y prennent leur pleine dimension humaine et atteignent leur but : former des chrétiens rayonnants, acteurs dans la cité et dans l’Eglise.

Les branches route et feu se situent dans la continuité pédagogique de l’âge louveteaux et éclaireurs et s’inscrivent dans une démarche de progression et de formations continue pour toute la vie. Adaptant les cinq buts du scoutisme, elles proposent aux jeunes gens des structures, méthodes et activités les amenant à assumer leurs responsabilités dans un esprit de service et à transposer promesse, loi et principes en règle de vie.

Le cadre principal en est le camp itinérant, appelé route. Occasion d’effort physique et de dépassement de soi, c’est aussi l’occasion de la rencontre des autres et d’ouverture du cœur. Les activités proposent aussi de se mettre au service des autres en équipe ou personnellement pour, peu à peu, découvrir la place que chacun prendra dans la société. Des temps forts et des enseignements permettent à chacun de creuser la dimension spirituelle de sa personne et de réfléchir à sa vocation de baptisé.

La branche aînée regroupe également tous les adultes en service auprès des jeunes du mouvement, comme chefs, cheftaines, cadres territoriaux, etc. au niveau local, départemental ou national. Elle leur permet de vivre le scoutisme en adultes et de toujours progresser en parallèle avec leurs engagements dans la vie familiale, professionnelle…, quel que soit leur parcours scout antérieur.

Progression de l’équipier pilote et du routier :

• admission pilote
  • choix de route (parrain pilote, père spirituel)
  • longue piste
  • engagement RP
  • service en unité ou à l’extérieur
  • choix du parrain routier
  • départ routier

Progression de l’équipière pilote et de la guide-aînée :

• flot jaune
  • choix du père spirituel
  • choix de la marraine guide-aînée