De 8 à 12 ans: les louveteaux et louvettes

Le louvetisme est la branche cadette du scoutisme qui prépare aux deux autres. Elle est aussi « un système complet en lui-même » (Vera Barclay) parfaitement adapté à l’enfance. La base du jeu repose sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, c’est la famille heureuse autour d’Akéla, de Baloo et de Baghera.

« L’éducation du louveteau est différente de celle des scouts mais elle représente un premier pas vers celle-là. Un caractère de garçon ne saurait être formé à l’âge de douze ans et les instructeurs de louveteaux doivent se rendre compte que si le travail de la meute ne conduit pas à celui de la troupe, ils ont, dans une large mesure, failli à leur tâche » (Baden-Powell, Le Livre du louveteau).

Le louvetisme, partant d’une connaissance directe de l’enfant et regardant la vie avec ses yeux, lui présente, dans le cadre imagé du Livre de la Jungle, un ensemble cohérent de jeux et d’activités où il peut s’épanouir et s’améliorer au sein d’une « famille heureuse » où chacun fait « de son mieux ». Les louveteaux (garçons) et les louvettes (filles) sont organisés en meute (garçons) ou clairière (filles), de 24 enfants maximum de 8 à 12 ans.

Une famille heureuse

La famille heureuse est le climat qui règne dans les meutes et clairières, le lieu où les louveteaux et louvettes se retrouvent comme en famille, heureux et joyeux de vivre ensemble. Elle est signe de confiance, de compréhension, de liberté, de bonne entente et de joie.

La progression du louveteau et de la louvette

La pédagogie louvetisme consiste à intéresser l’enfant à sa propre formation, grâce aux étapes qui l’incitent à se dépasser. Elle est fondée sur la psychologie de l’enfant et répond admirablement à ses aspirations. La progression de chaque enfant comprend :

• L’accueil
  • La promesse
  • Les étoiles
  • Les brevets
  • La montée à la troupe ou à la compagnie

Le louveteau et la louvette avancent avec l’aide d’un livret de progression, « Mowgli ». Tout y est inscrit, de la connaissance du Livre de la jungle, des techniques pour faire un feu, au nom des quatre évangélistes, etc.

Les règles de vie

Pour bien vivre en communauté et former la famille heureuse, voici quelques règles à respecter.

La loi de la meute :

• Le louveteau écoute le Vieux Loup
  • Le louveteau ne s’écoute pas lui-même

La devise :

• De notre mieux

Les maximes :

• Le louveteau pense d’abord aux autres
  • Le louveteau ouvre les yeux et les oreilles
  • Le louveteau est toujours propre
  • Le louveteau dit toujours vrai
  • Le louveteau est toujours gai

Le maître mot de la jungle :

• Nous sommes du même sang toi et moi

La bonne action

Inhérente à la méthode scoute, la B.A. ou bonne action est un levier extraordinaire pour l’éducation d’un jeune enfant. Elle lui permet de prendre très progressivement l’habitude du service qui l’entraînera vers l’ouverture aux autres et le don de lui-même.