Notre pédagogie

La Pédagogie

L’objectif de l’association est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans 5 domaines :

• La santé et le développement physique,
  • Le sens du concret,
  • La formation du caractère,
  • Le sens du service,
  • Le sens de Dieu.

Le scoutisme marinLa méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne.

Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

Spécificités pédagogique

L’originalité de la méthode scoute est certainement de demeurer une école de l’action. Le groupe scout n’est pas un lieu d’acquisition de connaissances mais une communauté d’apprentissage pratique de la vie par :

• La vie dans la nature,
  • Le jeu,
  • La vie d’équipe.

L’éducation du jeune par le jeune

La deuxième originalité du scoutisme européen est le pari un peu fou de l’éducation du jeune par le jeune. Loin de toute démagogie et grâce à une loi acceptée par tous, les jeunes sont en charge de la progression les uns des autres par des responsabilités très concrètes dans l’équipe.

L’inter-éducation

Afin de faire grandir les filles et les garçons, les Guides et Scouts d’Europe ont fait le choix original de proposer aux parents des groupes de garçons et des groupes de filles. Grâce à ce choix pédagogique, ils proposent un temps entre garçons ou entre filles qui permettra à chaque jeune de mieux se connaître pour mieux découvrir et respecter l’autre.

Une méthode adaptée à chaque âge

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :