Vézelay 2012

Ecrit le : Mardi 2 octobre 2012 à 10:41

Pèlerinage marial pour les routiers Scouts d’Europe sur les routes de Vézelay

Depuis 1976, à la Toussaint, les routiers du mouvement des Guides et Scouts d’Europe partent en pèlerinage vers Vézelay. Sur la « colline éternelle » se dresse la magnifique basilique du XIIe siècle dédiée à sainte Marie-Madeleine, un des quatre points de départ de la route de Saint-Jacques. Cet événement est très attendu chaque année par deux mille jeunes participants, de 17 à 25 ans.

Pour la 37e édition, l’équipe nationale route a choisi comme thème « Il a pris chair de la Vierge Marie ». Approfondir un article du Credo est la suite logique du thème de l’an dernier, « Je crois » et une manière de s’associer à l’année de la Foi lancée par Benoît XVI.

Chaque délégation des provinces et des pays membres de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe marchera derrière une statue de la Vierge, typique de sa région. Les routiers continuent ainsi à faire vivre la tradition populaire des Vierges pèlerines. Ils invoqueront la Mère du « Prince de la Paix », pour la paix dans notre cœur, notre vie, notre pays.

2012 est aussi le soixante-dixième anniversaire du pèlerinage qui, en 1942, a réuni dix mille jeunes, venus au Puy-en-Velay de toute la France, y compris de la zone occupée. Issus du scoutisme mais aussi des mouvements d’action catholique (JEC, JOC, …), ils venaient prier la Vierge Noire pour les prisonniers, les morts pour la patrie, la libération et la paix.

Les routiers d’aujourd’hui se souviennent et prieront pour leurs aînés morts dans la résistance et toutes les victimes de ces années sombres. Les tronçons du pèlerinage de Vézelay portent d’ailleurs des noms de saints. Parmi eux, Marcel Callo, le premier scout béatifié, mort en camp de concentration.

Dates : du 1er au 4 novembre 2012
Infos : http://route.scouts-europe.org/-Vezelay-2012-