Offre d’embauche

Vous êtes passionné de technique ?

Vous avez déjà des expériences réussies de management d’équipe ?

Vous avez le sens du dialogue et de la conciliation?

Vous avez une réelle sensibilité du terrain afin de mettre en œuvre des solutions pragmatiques répondant aux besoins de l’entreprise?

Ouvert(e) et doté(e) d’une autorité naturelle, vous savez faire preuve de réactivité, d’un réel sens de l’organisation et d’un excellent niveau de communication?

De nature dynamique, vous avez un comportement très terrain et opérationnel ?»

Cette petite annonce que l’on pourrait trouver sur n’importe quel site d’offres d’emploi, tous les chefs de patrouille sauraient en satisfaire les critères.

Responsable de 5 à 8 scouts ou guides, le CP est un véritable manager qui doit maîtriser les techniques scoutes pour être capable d’emmener sa patrouille dans de véritables aventures. C’est aussi à lui de gérer les disputes internes, d’encourager, de faire confiance, de former, de donner des objectifs, d’organiser, d’expliquer et, finalement, de « faire d’une demi-douzaine d’andouilles la plus chic des patrouilles » comme dit la chanson.

Les recruteurs ne s’y trompent pas : ils recherchent des mentions « scout » dans les CV parce qu’il savent que l’on peut compter sur les scouts, qu’ils vont au bout des choses, qu’ils savent travailler en équipe, qu’ils ont le sens pratique.

Chefs de patrouille, chefs, cheftaines, ils ont déjà une première expérience d’encadrement à vendre, et des connaissances que l’on n’apprend dans aucune école. Alors qu’ils n’ont même pas encore vingt ans!

Les places dans nos unités sont ouvertes à tout le monde, il n’y a pas d’entretien d’embauche, ni de diplômes exigés! Juste de la bonne volonté et l’envie de se dépasser.

Véronique GONTIER

Crédits photo: ©Jean-Marc Audirac – Guides et Scouts d’Europe