Du 27 au 30 octobre 2017, près de 800 guides-aînées, jeunes filles de 17 ans à 25 ans, de l’AGSE – Association des Guides-aînées et Scouts d’Europe- marcheront sur les routes de Bourgogne en direction de Paray-le-Monial. Venues de toute la France et de plusieurs pays d’Europe, les guides-aînées se retrouveront comme chaque année pour le traditionnel rassemblement de la Route de Toussaint au cœur de la Bourgogne.

070517-WAPCrozant-LG224
© Laurent Garnier – Guides et Scouts d’Europe

Par leur présence, les guides-aînées décident de répondre à l’appel lancé par l’AGSE en début d’année : « Scouts d’Europe, fils et filles de la chrétienté ! » Ce thème n’est pas surprenant, il fait partie intégrante du mouvement comme le souligne Béatrice Lecomte, la commissaire nationale Feu : « Que portons nous sur la poche droite de nos chemises et de nos pulls ? « Guides-aînées/Scouts d’Europe ». Rien qu’en lisant ces trois mots, nous découvrons notre vocation : nous sommes bien d’abord un mouvement européen et notre mission de chrétiens baptisés est d’établir le règne du Christ. » Sur les routes du Charolais, pendant 4 jours, les guides-aînées auront l’occasion de réfléchir et d’approfondir ces points à travers des moments de méditation, d’échanges et de rencontres.

Marcher sur la route est l’occasion propice pour ces jeunes filles pour se retrouver et prendre du temps pour soi : « 4 jours pour découvrir la joie de la route, avec son sens de l’effort et du dépassement de soi, la simplicité du style aîné et de l’amitié scoute, la beauté de notre campisme, du service gratuit et de notre vocation de femmes ! » comme le souligne Béatrice Leconte.

A leur arrivée à Paray-Le-Monial, les guides-aînées auront l’honneur de recevoir deux invités d’exception : Monseigneur Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France et Madame Marie-Caroline Schürr, professeur d’anglais de 31 ans, handicapée et auteure du livre « J´ai choisi de vivre avec le Christ ! ». Ils viendront témoigner et enrichir la réflexion de chacune des participantes à ce rassemblement.

Chaque année, la Route de Toussaint est un moment exceptionnel et fraternel durant lequel les guides-aînées se retrouvent avec joie. Ce moment est toujours accueilli avec bienveillance par la ville de Paray-le-Monial, lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

Isabelle DORNIER – ETN Reportage-Presse