La province Île-de-France à Meaux !

Dimanche 15 janvier 2017, les guides et scouts d’Europe de la province Île-de-France avaient rendez-vous à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux pour assister à une messe célébrée par monseigneur Jean-Yves Nahmias.

Sophie Riobé, commissaire de province de la section guides et l’une des initiatrices de cet évènement, ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de la messe.

« Nous avons eu la grande joie de vivre une magnifique messe. C’était une première pour la province. Jusqu’à présent, les messes étaient célébrées dans Paris. L’idée, avec cette initiative, c’est de permettre à chaque diocèse qui compose la province d’accueillir à tour de rôle. C’est l’occasion de rencontres et d’échanges entre les différentes unités. Un moment de convivialité et de joie scoute. Les conditions climatiques étaient difficiles et malgré cela ils ont été nombreux à répondre à l’appel. Nous pourrons améliorer encore la communication l’année prochaine et fixer rapidement la date au calendrier pour augmenter le nombre des participants. Monseigneur Nahmias était très heureux de remplir sa cathédrale en cette journée de janvier particulièrement froide. Il a insisté sur le nombre de jeunes présents, la qualité de la liturgie et le grand respect témoigné par nos unités, et nous a donné rendez-vous dans trois ans. Il a rejoint chacun très personnellement lorsqu’il a encensé lui-même toute l’assistance parcourant les allées de la cathédrale ! Rassembler sur un même site près de 900 jeunes ce n’est pas toujours évident et demande une bonne préparation : outre l’aide des commissaires de district concernés, un grand merci aux chefs de groupe qui par leur dynamisme sont à l’origine de ce beau rassemblement. »

Quelques conseils extraits de l’homélie de Mgr Nahmias

Comment être fidèle à sa patrie dans ces temps difficiles ? Là où certains ont peur de la guerre et quand on ne sait pas de quoi demain sera fait.

1er conseil : Entrez dans votre cœur, là vous rencontrez Dieu et vous pourrez lui parler.
2e conseil : Demandez à l’Esprit Saint de venir vous aider. Seul dans la prière mais aussi entre scouts.
3e conseil : Offrez votre vie à Dieu, il va recevoir votre offrande ou votre demande.
Dieu nous a aimé le premier, c’est la colonne vertébrale de notre vie.
4e conseil : Demandez cela avec insistance dans votre prière. Il répondra toujours à votre prière même si cela peut mettre de longues années.

Soyez fidèles à votre baptême, soyez des artisans de paix, devenez des saints.

La province Île-de-France est composée des quatre districts de la Brie, du Val-de-Marne, de Paris-St-Louis et de Paris-Ste-Geneviève. Les commissaires de province sont Sophie Riobé pour les guides et Sébastien Kollen pour les scouts.

Reportage réalisé par Bénédicte Ceintre et Laurent Garnier @ Guides et Scouts d’Europe