Un rallye de province au cœur d’une légende magnifique

Retour sur les grands rassemblements Guides et scouts qui se sont déroulés au cours des dernières semaines. Plus communément appelé « Rallyes » c’est chaque année, dans les districts et les provinces, l’occasion de grands week-ends où grands jeux, défis, veillées et autres rencontres se succèdent. 

Pour ce grand rallye de la Province Haut-Languedoc, du 29 avril au 1er mai dernier, l’imaginaire scout était nourri d’une matière très dense. 
D’une part l’histoire de Clotilde et Clovis, le fil rouge du rallye, donna le prétexte à jeux et déguisements. Education, mariage, baptême du roi (un peu dans le désordre donc…), bataille de Tolbiac, conversion des infidèles, chaque épisode prenait une saveur nouvelle, rythmée par les 900 paires de chaussures de randonnée des participants.

D’autre part le lieu du camp était pétri d’une légende magnifique : un dragon qui semait l’épouvante fut mis à mort par le chevalier de Lagardelle. Les consuls voulurent édifier une chapelle sur les hauteurs. Mais les ouvriers du chantier s’aperçurent à l’aube du troisième jour que les fondations avaient été portées dans le vallon, là où le dragon avait péri. Les Anges, sur ordre de la Vierge Marie, avaient descendu les pierres pendant la nuit, à l’emplacement désigné par Elle, et ils posèrent eux-mêmes les assises de la chapelle.

Les conditions du rallye étaient idéales : un départ routier qui donne le ton, trois lieux de campements dans une unité réelle, des promesses, un accompagnement spirituel de haute tenue (prêtres diocésains, dominicains de Toulouse, sœurs de Marie de Moissac). Les louveteaux n’ont même pas eu besoin d’aller démonter les tentes des louvettes, la tempête qui a soufflé sur les camps dimanche soir s’en est chargé, malgré tout le soin apporté à l’installation. Heureusement que les lieux de repli avaient été soigneusement anticipés !

Alors quel souvenir les louvettes, louveteaux, guides, éclaireurs, routiers, guides aînées, chefs, garderont-ils de ces moments plein de vie ?
Un reportage sonore de 26 minutes, vivant et vibrant sur Radio Présence, leur permettra de revivre les meilleurs moments.

Reportage Rallye Haut Languedoc sur Radio Présence

Thibault d’Hauthuille