Si la Route te manque, fais-la !

Route École – Stella Maris : Lourdes-St Bertrand de Comminges du 22 au 30 juillet 2017

Prendre la Route, répondre à cet appel et suivre le Chemin. C’est ce qu’ont choisi de faire 45 Routiers (branche aînée des scouts d’Europe de 17 à 19 ans), venus de différentes régions de France. Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle entre Lourdes et Saint Bertrand de Comminges du 22 au 30 juillet, ils ont rejoint, au cœur des Pyrénées, la « Stella-Maris ». Cette Route « école » accueillait des stagiaires en formation, en passe de devenir de futurs chefs, et des clans ne disposant pas d’une maîtrise habilitée à faire une route seule. Accepter de quitter le confort et la sécurité de sa maison pour se mettre en route et vivre rudement durant quelques jours, sur les chemins de Saint Jacques, peut surprendre dans un monde où règne plutôt la facilité et l’ultra sécuritaire. Et pourtant rien d’extraordinaire pour ces garçons qui ont répondus à l’appel de la Route avec joie et bonne humeur.

En ouvrant le petit carnet de route proposé par la Maîtrise, le ton est donné : « Cette semaine que nous allons vivre ensemble sera le temps de la rencontre. Celle des frères routiers venus d’autres clans, que tu apprendras à découvrir. Celle des routiers de ton propre clan, de ta propre équipe, que tu redécouvriras à l’aune des moments de marche et d’amitié vraie partagés. A travers eux, et à travers l’effort, c’est sans doute toi-même que tu finiras par trouver, sans faux semblants, avec tes qualités et tes faiblesses. Ainsi, en vérité, tu seras prêt à découvrir le Christ, qui nous accompagne tout au long de cette route, et qui se réjouis déjà de te voir te mettre en chemin. »

Une démarche d’aventure, d’effort et de foi pour aider à grandir et à devenir un homme debout prêt à servir son prochain en mettant ses pas dans ceux du christ.

Une équipe de reportage de l’émission du Jour du Seigneur est venue pendant 2 jours filmer les routiers dans leur quotidien.