Routier, viens donc marcher vers la « colline éternelle » à Vézelay

« Quand le ciel est gris mon garçon
Que le sol durcit en gelant
Siffle un air joyeux mon garçon
Prends ton sac et va-t’en !

Marchons ensemble dans le soleil levant
Chantons ensemble dans le grand vent »

Capture d’écran 2017-10-06 à 14.13.35

L’invitation est lancée !

C’est l’heure du grand rendez-vous annuel de la branche aînée des guides et scouts d’Europe : Les Routiers.

Chaque année, à la même époque, aux alentours de la Toussaint, près de 2000 routiers venus de toute la France et d’Europe se retrouvent pour vivre ensemble un temps fort.

Mais pour parler de Vézelay, comment ne pas laisser la parole à l’un de ses habitants – Hubert Barbieux, Maire de Vézelay : « Vézelay haut lieu du christianisme en Bourgogne, est un village perché entouré de remparts. Au fil des siècles, artistes et écrivains y ont trouvé l’inspiration spirituelle, littéraire, poétique…Ici s’est incarnée une des manifestations les plus accomplies de l’art médiéval…et tout, architecture, paysage, invite à la contemplation. Le cadre exceptionnel qui entoure le site, la lumière qui joue sur les pierres, les brumes qui s’élèvent de la vallée, donnent à Vézelay une dimension que les mots peuvent difficilement décrire. La perle que constitue la basilique, amarrée au sommet de la colline, est entourée d’un écrin qui participe à la beauté si forte du site. Connaissons nous les effets subtils de cette beauté sur ceux qui traversent Vézelay et s’y arrêtent, fut-ce un instant ? Sans doute pas en totalité, puisque cette action invisible nous échappe largement. Mais il est de notre devoir de préserver les conditions pour que cette beauté opère, et d’en transmettre les clefs à nos successeurs.

Tout est dit dans cette dernière phrase emprunte d’humilité : « Transmettre les clefs à nos successeurs. »

Loin du mythe et des histoires toute faites, Vézelay est une réalité, un signe dans la pierre, une étoile sur la route. Accueillir les plus jeunes, ceux qui après un temps passé à la troupe*, viennent taper à la porte de la branche aînée** ou plus simplement des garçons qui se cherchent. Réunir l’ensemble de la branche des routiers pour vivre ensemble un temps fort. Revenir aux sources des racines chrétiennes. C’est ce que propose ce grand rassemblement. Combien auront découvert leur vocation, de père de famille, de prêtres, de laïc consacré au cours des quatre dernières décennies qui ont accueillies ces routiers ?

Les beaux exemples sont nombreux lorsque l’on jette furtivement un regard en arrière. Alors pourquoi ne pas se laisser embarquer dans l’aventure qui vous est offerte. Scouts, jeunes à la recherche d’un idéal, moins jeune ayant besoin de se ressourcer, aînés pour qui le témoignage est le sens même du concret de ce qui a été vécu et peut transporter de nombreux jeunes dans l’avenir, cette Route est faite pour vous.

Laissez tomber tous vos prétextes et à la suite du Christ venez vous replonger dans vos racines chrétiennes en « fils de la chrétienté ».

Pour vous inscrire c’est là : http://route.scouts-europe.org/vezelay-inscription/