Les voyages forment la jeunesse.

C’est un très vieil adage, mais c’est tellement vrai. La découverte d’une nouvelle région nous fait aussi redécouvrir notre propre région.

Quitter son nid, découvrir d’autres horizons, est en fourmillement chez la plupart des adolescents. Partir avec sa troupe (Groupe de garçons de 12 à 17 ans composé d’équipes (patrouille) de 6 à 8 ou sa compagnie (Groupe de filles) pour camper ailleurs que dans le bois proche de la ville, a déjà un petit air d’aventure. Un des moments culminants est, sans aucun doute, l’exploration de patrouille, où l’on part visiter, sac au dos, le pays durant les camps. La France est riche de variété culturelle : naturelle, architecturale, artistique, linguistique, culinaire, etc… Chaque nouveau lieu sera l’occasion de connaître une part du patrimoine de notre beau pays. Chaque région a quelque chose d’unique. Chez les Scouts d’Europe, le terrain est encore plus étendu, car c’est toute l’Europe que les jeunes vont découvrir et…. se découvrir, en rencontrant aussi les autres jeunes de la fraternité scoute. Le scout va s’apercevoir que ici ou là, les us et coutumes sont divers. Ils ne sont pas forcément mieux ou moins bien, mais Ils sont simplement différents. On échange les techniques, les recettes de cuisine, et surtout les insignes. Il y aussi cette échange qui s’effectue entre deux cultures : d’un part c’est le même scoutisme et, d’autre part c’est une mise en œuvre adaptée à chaque pays.

Finalement, c’est une richesse de cœur que le jeune va rapporter de son séjour dans un autre lieu que sa région ou que son pays.

Bruno Borde