Un week-end com’ quoi !

La  « communication » avait rendez-vous, ce week-end, à Château-Landon, fief des Guides et Scouts d’Europe. Notre envoyée spéciale Jeanne Soulé s’est intéressée à ce qui se passe à l’intérieur des murs de cet ancien relais de poste et vous dévoile certains secrets…

Petit lexique :

Qu’est-ce qu’une Equipe Technique Nationale (ETN) ?

C’est une équipe de routiers, guides-aînées, cheftaines et chefs, qui agit en expert auprès de l’association des Guides et Scouts d’Europe en offrant ses compétences techniques d’un niveau semi-professionnel ou professionnel qu’ils/elles possèdent ou veulent acquérir. Elle a pour vocation de fédérer les talents de chaque personne et de la faire progresser en valorisant ses compétences avec humilité, en vivant en communauté d’aîné(e)s.

Il existe plusieurs domaines d’ETN : l’expression, le froissartage, l’aventure,… et la communication.

Le domaine communication rassemble tout ce qui concerne le multimédia, le journalisme, le reportage/presse, la vidéo et la photo.

De notre envoyée spéciale Jeanne Soulé avec le concours de L.G.

Forte de l’invitation à participer à mon premier week-end Com’, je me suis présentée à 13h30 au Relais de Poste à Château-Landon. Là, une quinzaine de personnes était réunie, venue de toute la France (Bretagne, Lorraine, Alsace, Nord, Ile-de-France), prête à s’initier aux bases de la communication. Une première question s’impose à moi : Qui participe à ce type de week-end ? En fait, c’est ouvert à tous, tous ceux qui sont passionnés ou qui veulent découvrir le monde de la communication. Guides-aînées, routiers, cheftaines ou chefs qui découvrent une nouvelle manière d’évoluer ou de servir au sein d’un mouvement où ils ont, pour la plupart, grandi.

Notre première « communion » sera de confier ce week-end communication à l’Esprit Saint.

Après une rapide présentation, Marie de Bonnaventure, responsable du domaine communication et en charge du week-end, nous distribue des livrets contenant les informations nécessaires au bon déroulement du week-end.

Et c’est parti pour un premier exercice grandeur nature avec la réalisation d’un reportage en centre-ville. Les « stagiaires » disposent de deux choix : « Comment sont perçu les guides et scouts d’Europe au sein de la commune de Château-Landon ? » ou « A la découverte l’entrepôt de stockage de l’AGSE et de son mode de fonctionnement ».

Accompagnée par deux journalistes, un photographe et un cameraman, je me retrouve propulsée dans l’antre des guides et scouts d’Europe. Imaginez ! Des dizaines de tentes soigneusement rangées dans l’attente de nouvelles aventures, malles, gamelles, outillage, drapeaux, décors, matériel de sonorisation, d’éclairage,… Une vraie caverne d’Ali-baba à la scoute ! Durant deux heures, Thierry et Sébastien, permanents du Centre national, nous racontent le quotidien de l’entrepôt, la perception du matériel par les camps-écoles, la mise en place d’une sonorisation, l’entretien et le rangement, etc. Un envers du décor aux mille et une anecdotes distillées avec passion par son régisseur qui aura su nous convaincre et nous persuader de l’utilité du savon noir !

Retour au Relais de poste où une petite pause en compagnie du Seigneur (Heure Route/Moment lumière) nous est proposée, ce qui permet de récupérer quelques forces pour la suite du week-end !

Nous poursuivons nos travaux avec la mise en forme de notre article par équipe de reporters. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice : les journalistes proposent un angle pour la rédaction, le photographe ses images pour l’illustration, le caméraman ses images pour un petit reportage vidéo. Après un court échange entre les différents groupes sur ce qu’on a créé, l’heure de la messe est vite arrivée ! Une messe en petit comité est très agréable et souvent très porteuse ! L’homélie du père Pascal Nègre portait particulièrement sur la communication ! “La communion est communication. […] Notre rôle est de communiquer à travers les nouvelles technologies l’univers du scoutisme “

Une belle homélie qui touche beaucoup de cœurs.

La suite de la soirée est passée très vite ! Une soirée découverte des ETN autour du feu de cheminée !

Le dimanche matin, à l’issue de l’Angélus et du petit déjeuner, des topos sont présentés, d’abord sur les réseaux sociaux puis par spécialité. Des découvertes et des partages très intéressants ! Après un frugal repas, l’’après-midi est passé très vite, nous avons juste le temps de digérer la délicieuse choucroute concoctée par Catherine (cela dit, elle était vraiment délicieuse !).

En conclusion de ces temps d’échanges, nous avons terminé par un conseil de route et de feu, ce qui permit d’effectuer un point sur le ressenti de chacun au long au week-end.

Globalement, nous étions très heureux d’être ici tous ensemble, d’approfondir nos connaissances personnelles, d’avoir fait de nouvelles rencontres,… Plusieurs se sont même donnés rendez-vous au prochain Trophée des Chefs !

A titre personnel, ces deux jours m’ont permis de mieux connaître l’utilité d’une ETN et sa mission, d’avoir un temps personnel avec Jésus et de passer du temps entre guides-aînées, routiers, cheftaines et chefs ! C’est une belle expérience que je vous encourage à vivre !

Reportage Photos : Louis-Robert Rathueville, Catherine Meyer, Xavier de Monneron, 

Extrait d’un reportage réalisé par une des équipes com’

Château-Landon : et les scouts d’Europe dans tout ça ?

« Je connais le Centre national des scouts d’Europe mais je n’y suis jamais entré » affirment plusieurs habitants de Château-Landon. À l’intérieur du mur du « petit Gasson », il se passe tant d’activités qui n’ont pas révélé leurs secrets.

Les guides et scouts d’Europe sont installés depuis 30 ans à Château-Landon. Ils y ont établi leur siège national pour l’association française, et international pour la Fédération du Scoutisme Européen. Ce dernier point, beaucoup d’habitants l’ignoraient et ont été surpris que Château-Landon soit connu aussi bien par un scout russe que allemand ou polonais. Ce qui n’est pas le cas de Michèle Billard-Guehring, adjoint au maire, qui a déjà parcouru tous les couloirs du relais de poste.

Les habitants de Château-Landon voient très régulièrement des scouts en uniforme parcourir les rues du centre-ville. Ils les croisent souvent lors des différentes activités et des rassemblements au Centre national, comme le mentionne Aurore à la boucherie-charcuterie : « ils viennent souvent me voir quand ils font des jeux pour me poser des questions. » Peu savent que le Centre national n’est pas habité seulement lors des week-ends ou des grands événements mais aussi la semaine grâce à/du fait de la présence des salariés. Sylvie Dugué, la pharmacienne, est bien au courant puisqu’elle compte parmi ses clientes une permanente du Centre national!

Certains, comme Patrick, nous ont confié qu’ils accepteraient volontiers de visiter le Centre national des Guides et Scouts d’Europe si des portes ouvertes étaient organisées… et pourquoi pas !

Guillaume Legrand

Reportage photo : Sabrina Milliet et Xavier de Monneron