Ce week-end près de 1000 Guides et Scouts d’Europe de la province de Normandie se sont retrouvés pour leur pèlerinage annuel à Lisieux,. «C’est un temps fort de l’année pour tous nos jeunes qui se sont retrouvés ici à Lisieux pour, ensemble, prier et affirmer leur foi » – précise Bertrand Fisset le commissaire de la province de Normandie – «Nous attendions des louvettes et louveteaux, guides et scouts, guides ainées et routiers ainsi que l’ensemble des chefs qui les accompagnent toute l’année, de toute la région. De Cherbourg à Rouen en passant par Caen, Evreux et Alençon l’ensemble de la Normandie était bien présente». Tout avait été organisé avec une répartition géographique des différents groupes autour de Lisieux. Le Samedi “les pèlerins” ont cheminé sur le thème «Miséricordieux comme le Père». Dans l’après-midi une course d’orientation a été proposé à la branche “verte” (guides et scouts) et dans le même temps, la branche jaune (louveteaux et louvettes) a participé à un jeu à la découverte des grands Saints de France. Les bivouacs et les veillées ont accompagné la fin de cette première journée.

«Dimanche le rassemblement était prévu vers 13h00 pour un départ en procession vers la basilique Sainte Thérèse de Lisieux où nous sommes entrés par la porte de la Miséricorde, accueilli par le recteur de la Basilique. Dans la matinée nous avons eu le plaisir de la visite de Monseigneur Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux». La Messe dominicale à 15h00 a été concélébrée par Monseigneur Nourrichard, évêque du diocèse d’Evreux, entouré d’une dizaine de conseillers religieux venus des différents districts de Normandie. “Une très belle célébration qui a été magnifique sur le plan de l’animation et de la prédication.” Pour Bertrand Fisset un week-end réussi sous un beau soleil de Normandie qui a donné un beau témoignage de la vie scoute. Marie-Camille Borde, la commissaire nationale des guides était présente pour la circonstance et très heureuse d’avoir pu assister à cette journée.

Photos réalisées par l’ETN Photo – Le diaphragme : Olivier Naves et Nicolas Crépelle

Ph-PeleNormandie1 Ph-PeleNormandie2 Ph-PeleNormandie3 Ph-PeleNormandie4

Ph-PeleNormandieUne