Les Guides et Scouts d’Europe se sont mobilisés dans les 10 congrès Mission de ce week-end.

Du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2021, les Guides et Scouts d’Europe se sont en effet investis dans l’organisation de plusieurs congrès Mission en province, pour valoriser l’esprit missionnaire, engagement fort du scoutisme.

Le Congrès Mission, habituellement à Paris, s’est exceptionnellement tenu pour la première fois en mode décentralisé dans 10 villes de France. Il se présente comme un “salon national” de l’évangélisation qui cherche à réunir toute l’Eglise, et les divers mouvements chrétiens en France, autour de la question toujours nouvelle : comment proposer la foi dans la société actuelle ?

Depuis le début de ce congrès, les Guides et Scouts se sont mobilisés, à titre individuel ou à titre collectif (l’AGSE a été partenaire officiel du congrès en 2019), pour valoriser leur expérience d’éducation de la jeunesse.

Les guides et Scouts d’Europe s’investissent dans ce congrès en raison de leur projet éducatif. Ce projet se base sur celui inventé par Robert Baden-Powell et enrichie notamment par le père Jacques Sevin, pour qui le scoutisme déploie une vision biblique, chrétienne de l’homme et porte la « promotion de Jésus-Christ » (cf. son livre « Pour penser scoutement », Presses D’ile-De-France, 1923). Il vise à l’épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu et l’aventure dans la nature, et la prise de responsabilités au sein du groupe. Les activités organisées ont pour but d’aider le jeune à s’épanouir dans cinq domaines dont le sens du concret, la formation du caractère, le sens du service et le sens de Dieu. C’est cette pédagogie éducative qui a été valorisée pendant trois jours de rencontres, en particulier en s’engageant concrètement comme volontaire bénévole au service de l’organisation des divers congrès de cette année.