Les 30 avril et 1° Mai 2016, la province Bourgogne – Franche-Comté renouait avec l’organisation d’un rallye guides et scouts.

Cela faisait quelques années que la province  n’avait pas organisé de grand rassemblement. 2016 était l’année à ne pas manquer avec en point de mire un triple anniversaire ! 100 ans du Louvetisme, 60 ans de la création de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe et… les 50 ans du Baussant le désormais célèbre étendard blanc et noir orné de la croix des guides et scouts d’Europe.

Venu des 4 coins de la région, 600 jeunes et chefs (de 8 à …ans) qui se sont donné rendez-vous au château de Bresse sur Grosne en Saône et Loire. Joie des retrouvailles, grands jeux sur le thème de l’Europe pour les guides et à la recherche du Baussant perdu pour les scouts, jeu scénique animé par les ainé(e)s, gâteau d’anniversaire aux couleurs du Baussant, dîner festif et aussi des temps plus spirituels avec le départ routier d’un chef avant de conclure la journée par une belle veillée d’adoration.

Les plus jeunes avaient également leur propre programme avec de multiples ateliers et la nuit sous la tente fut, pour certains, une grande première.

Devant les intempéries, la messe du dimanche a été célébrée à l’abri dans une ancienne orangerie. Cependant qui marquera restera dans les mémoires de beaucoup c’est la réalisation d’une mosaïque géante représentant le Baussant portée par près de 368 participants de la province. Grands et petits, tous le monde, étaient à la fête et brandissaient fièrement son petit carré de mosaïque. Non il ne s’agissait pas d’une « tortue romaine » prête à se défendre d’Astérix et Obélix ! mais bel et bien d’un immense drapeau aux couleurs du Baussant.

Sur une belle idée d’Isabelle Nicpon, la réalisation est de Denis Carbonnelle avec le concours de l’ensemble de la province Bourgogne – Franche-Comté.

Un grand coup de chapeau aux commissaires qui ont porté ce projet et su motiver les chefs et cheftaines et aux jeunes qui ont gardé le sourire malgré des conditions climatiques dignes d’un mois de novembre.

Anne Cottencin
ACPrCom Province Bourgogne-Franche Comté

Reportage photos réalisé par : Anne cottencin, Marie-Hélène Cabrita, Louis Robert Rathuéville