L’association des Guides et Scouts d’Europe s’associe à la peine de la famille de Michel Menu, décédé le 2 mars 2015. Né en 1916, Michel Menu s’est inspiré de sa rencontre avec le père Doncœur en 1933 pour insuffler un souffle nouveau dans la question de l’éducation des jeunes et de la foi. Grand patriote, Michel Menu saura témoigner de son amour de la France durant la seconde guerre mondiale. Ses actions de résistance le conduisirent à recevoir le titre de Chevalier de la légion d’honneur.

De 1942 à 1956, Michel Menu développe au sein des Scouts de France des orientations innovantes de scoutisme, voulant rendre le scoutisme accessible à tous. Il crée ainsi la proposition Raiders, qui s’adresse à tout jeune de 15 à 17 ans, mettant en avant le service et l’effort. En parallèle il conçoit les patrouilles libres afin de permettre à des jeunes isolés de vivre un scoutisme authentique sur leurs lieux de vie.

Michel Menu est aussi connu pour sa création des Goums, chemins originaux de méditation et de marche dans le désert ou des lieux isolés, encore très prisés à l’heure actuelle, avec une réelle volonté de dénuement et de fraternité. Il y officie pendant 40 ans, permettant à des centaines de personnes de s’associer à cette démarche méditative. Sa grande foi était le pilier de sa vie, guidant son comportement toujours constructif et rassembleur.

Michel Menu est intervenu plusieurs fois lors de rassemblements des Guides et Scouts d’Europe. Grand ami de l’association, il a insufflé sa flamme d’éducateur à des centaines de scouts et de guides, les sensibilisant à leur vocation d’accompagnement et de service. Les Guides et Scouts d’Europe sont toujours restés attachés à la méthode scoute et ses quinze éléments qu’avait si bien explicités Michel Menu dans « Arts et techniques du scoutmestre ».  Le réseau de l’Araignée de l’AGSE, réseau des patrouilles libres est actuellement le plus grand réseau de France toutes associations confondues et depuis 1990, les scouts d’Europe ont relancé avec un grand succès la proposition Raiders dans la branche éclaireurs avec la bénédiction de Michel Menu lui-même.

L’association des Guides et Scouts d’Europe tient aujourdh’ui à rendre hommage à cet homme donné, exemple d’abnégation, de créativité et de constance dans ses engagements. Sa vie personnelle est un hommage au scoutisme, faite de fraternité et de don de soi.

Marcher devant ! toujours devant !
Rester debout quand ils s’assoient
Sourire quand ils serrent les dents,
Donner sa flotte quand ils ont soif
Et son coeur quand ils n’en n’ont plus.
Porter la fatigue des faibles,
Espérer pour six, vouloir pour dix,
Et le soir, quand tous de taisent
Parler pour eux au Seigneur