Dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 février vers 4h00, suite à un gros coup de vent, un arbre s’est cassé et est venu percuter un rocher qui a glissé vers les tentes d’un campement d’une troupe scoute. La tente la plus proche du rocher a été touchée et un des scouts s’est retrouvé coincé dessous. Immédiatement, la maîtrise de la troupe a réagi en donnant rapidement l’alerte et en s’occupant du jeune blessé et du reste de la troupe.
Une heure après l’alerte les secours, accompagnés des CRS de montagne et de la gendarmerie, ont pu accéder sur les lieux de l’accident et procéder au dégagement du jeune scout blessé. Une opération de sauvetage qui a duré près de deux heures. Une fois dégagé, le scout a été brancardé et évacué en 4×4 puis ambulance SAMU sur le CHU de Grenoble. Après examen par les médecins, son état de santé général est bon et sa vie n’est pas en danger. Il souffre d’une fracture du bassin légère et de commotions.
Installé près du Monastère de la grand Chartreuse ce lieu de bivouac est connu des campeurs et ne présentait aucun danger particulier. Les chefs qui accompagnaient ces jeunes étaient formés, et connaissaient la montagne. Ils ont suivi les exigences de nos activités qui sont toutes déclarées et répondent aux réglementations de la jeunesse et des sports.Une enquête est en cours pour préciser les causes de cet accident.
Les Guides et Scouts d’Europe apportent leur soutien aux familles des jeunes qui ont été victimes de cet accident et particulièrement à la famille du jeune scout hospitalisé. Ils tiennent aussi à soutenir les chefs, qui dans l’épreuve, ont parfaitement su assumer leurs responsabilités.