Respirer sans un bruit, garder les épaules souples et la mâchoire libre, penser que son souffle va très vite, vouloir entendre un « o » et donc prononcer un « o », s’appuyer sur les basses, laisser de la place aux alti, repousser les murs… Voilà tous les conseils dont ont pu bénéficier les guides-aînées de la Cigale et les routiers du Grillon, chœurs nationaux des Guides et Scouts d’Europe. Alix Debaecker, jeune professionnelle, ancienne du mouvement, leur a dispensé les 21 et 22 novembre à Château-Landon, une formation vocale dense, très dynamique et joyeuse. Ces deux chœurs sont désormais mieux armés pour répandre la beauté du chant scout autour d’eux par des veillées-concerts, des enregistrements, et être toujours plus « serviteurs de la joie des autres » (pape François).