Ce samedi 6 juin 2015, les chefs et cadres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe se sont réunis pour l’Assemblée Générale annuelle à Château-Landon (77). 1000 guides et scouts de l’association des Guides et Scouts d’Europe se retrouvaient également pour les Journées Nationales 2015.

L’assemblée générale a permis de confirmer la bonne santé du mouvement, la constante progression de ses effectifs et le souci de qualité dans les formations de ses chefs. La dimension européenne du mouvement a été particulièrement mise en avant avec la présentation du projet européen Scouteurop’tour, conçu pour fêter les 60 années de l’union internationale des Guides et Scouts d’Europe, dans la continuité de l’Eurojam. Ce projet a comme objectif de faire passer une flamme européenne dans les vingt pays de l’union pendant 60 semaines par les scouts et les guides sur tout le territoire européen pour célébrer la fraternité européenne.

A l’issue de l’Assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni.

Renaud de Thé, Commissaire Général scout en fin de mandat, est remplacé par Michel-Henri Faivre. Officier de l’armée de terre, âgé de 50 ans, marié, père de famille, Michel-Henri Faivre a pratiqué le scoutisme pendant dix ans lorsqu’il était enfant. Il reprend des fonctions comme chef de groupe en 2001 puis la responsabilité en 2007 respectivement du district de Paris puis de la province Ile de France.

Marie-Camille Borde, Commissaire Générale guide en fin de mandat a été renouvelée dans ses fonctions, de même que Claire Verdier présidente, Gilles Chaland, trésorier national, Erik Paris secrétaire national. Le Père Cyril Gordien Conseiller Religieux des Equipes Nationales reste en fonction.

Crédit photo: Benoit Eude