Elles l’ont pensé… elles l’ont fait !
1er CEP marin 100% Eclaireuses …. les Vertes au taquet* !
*Le taquet permet de border les cordages au maximum 🙂

CEP Guides à Kergonan

Pas peu fière les filles d’avoir réussi ce beau challenge. Alors que certains préparaient leur bateau pour affronter l’océan avant de s’élancer pour un tour du monde en solitaire dans la célèbre transat du Vendée Globe ! d’autres apprenaient à régler leurs premières voiles ! Du 26 octobre au 2 novembre dernier, 43 stagiaires venues de toute la France et une de Suisse ont séjourné dans le Morbihan chez les Bénédictines de l’abbaye st Michel de Kergonan dans le cadre de leur formation de cheftaines 1er et 2e degré. 

5 stagiaires de Marseille, Versailles, Bordeaux et Lille ont suivi la spécialité marine. Elles ont eu 2 journées d’apprentissages spécifiques pour naviguer et s’initier à la cartographie, les postes de la patrouille sur un bateau et les différentes manoeuvres comme celle de l’Homme à la Mer. Les formations se sont déroulées sur la pointe d’Arradon et ont été menées par l’ACNEg Guides Marines Marie Lentz.

Les stagiaires ont pu approfondir leurs niveaux techniques durant ce CEP grâce à l’ETN Transmissions (apprentissage de la radiogoniométrie technique aussi appelée “chasse au renard”, de l’anglais foxoring (le CEP de Kergonan a été la 2e mise en place de cette technique dans une unité de l’AGSE française ) et de l’ETN Nature ( apprentissage du Martelage “désigner avec raisonnement les arbres à couper sans pour autant saccager une forêt, bien au contraire, choisir avec science l’arbre à abattre permet à la forêt de se régénérer, empruntes, jeu sur la construction géologique de la France…) 

Mestre de camps : CEP1 Solène Vervoitte, CEP2 Hélène Fréreau, Abbé Lamballe, + 40 stagiaires

Intervention : ETN Vidéo : Amélie De Lamotte ACNEg, ETN Marin “La passerelle” : Marie Lentz ACNEg, ETN Transmissions: Hervé Dupuis, ETN Nature : Nadia Martin

Reportage photo et vidéo Amélie De Lamotte