C’est l’été ! Les camps scouts commencent, en France et en Europe ! Adieu les villes, l’école, les examens. Chemins de liberté et d’aventure, les camps scouts respirent la joie, l’amitié et bon goût des terroirs.

Des milliers de Guides et Scouts d’Europe sont déjà partis ou s’apprêtent à partir en mer, à la montagne et vers les campagnes diverses pour déconnecter du quotidien surpeuplé d’activités multiples. A cette frénésie du quotidien vont bientôt succéder les veloutes de feux de camp, la bonne fatigue des randonnées, l’odeur de la cuisine sur bois, les jeux en pagaille et les veillées chantantes.

En premier lieu les enfants de 8 à 12 ans, appelés communément louveteaux pour les garçons et louvettes pour les filles. Puis les éclaireurs et éclaireuses de 12 à 17 ans. Enfin les routiers et guides ainées entre 18 et 25 ans. Sans oublier les chefs et cheftaines qui accompagnent les jeunes vers le chemin de l’autonomie et les conseillers religieux. Prêts pour camper ! Partez !

Foncez vers les olympiades sportives, les explorations et autres merveilles qui tirent leurs origines dans les intuitions du père fondateur du scoutisme Baden Powell. Cette pédagogie appelée communément civisme à l’école des bois, fait de très nombreux émules en France. Elle vient d’une alliance réussie entre le respect de l’homme dans toutes ses dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et son éducation à travers la nature. Nature si belle, parfois rebelle, qui participe à l’adaptation des jeunes au vert, à sa capacité de vivre simplement, en communauté, dans l’entraide et le partage.

Boom dans les médias en ce début d’été! Le scoutisme ringard , le scoutisme démodé ? Boom dans les médias car boom dans le scoutisme !

Les parents ne s’y trompent pas ! D’enfants hyperconnectés aux enfants enchantés dans une nature accueillante, qui deviennent débrouillards et autonomes…les parents font leur choix. A l’école de l’amitié, de la fraternité et de la bienveillance ils choisissent le scoutisme pour des vacances revigorantes

Le scoutisme ? Parce que vous le valez bien !

Renseignements camps d’été:

chargee-communication@scouts-europe.org

Téléchargement dossier de presse :