30 000 jeunes sont sillonné la France et l’Europe pendant deux mois. Au programme, aventure, service, découverte du terroir et des habitants, expériences fortes d’amitié et engagement. Des petits louveteaux louvettes aux aînés, chacun a pu vivre son camp d’été en toute quiétude.

Quand Culture et Engagement citoyen parlent d’une même voix…..

Des dizaines de scouts marins ont participé au camp international de l’Ordre de Malte conçues pour les personnes handicapées. “Une semaine de vacances sans les hôpitaux” racontent les bénévoles de l’Ordre de Malte durant laquelle les scouts marins ont rivalisé d’ingéniosité pour servir les personnes.

Les routiers de leur côté, du 25 juillet au 2 août, ont arpenté les côtes espagnoles de Neda à Saint Jacques de Compostelle pour la quatrième édition de Santiago  sur les pas de Saint Jacques le Majeur, pour approfondir le sens de leur engagement.« Sur ta parole, on doit pouvoir bâtir une cité »

Enfin, le festival culturel scout a battu son plein dans le Gers du 1er au 9 août 2015. Ce sont des centaines de guides et scouts, chanteurs, musiciens, chorégraphes, techniciens de scène qui ont convergé en routes différentes vers Lectoure pour proposer aux alentours un festival de musiques populaires, scoutes et sacrés.

« Apprenez nous ce qui fait l’âme grande » : telle est la devise de la rentrée 215 qui conduira des milliers de jeunes guides et scouts d’Europe à vivre un scoutisme authentique, pour s’engager au service de leurs frères.

Crédit photo: AGSE