Cette année, pour la première fois depuis longtemps, les CP et Secondes de toutes les Patrouilles Libres Guides d’Europe françaises se sont retrouvées à la Toussaint pour un camp de formation. Cette belle activité nationale qui s’est déroulée du 23 au 26 octobre à Château-Landon marque le lancement d’un nouveau système pour l’accompagnement des PL guides.

Celles-ci sont depuis septembre suivies de Paris par une cheftaine de réseau qui construit pas à pas leur programme pédagogique, relit leurs activités et organise deux camps de formation de la Haute Patrouille (Toussaint et Février) ainsi qu’un camp d’été commun à toutes les PL.

Par ailleurs les PL sont regroupées en 15 petites constellations de 2 à 5 patrouilles suivies de près par des Cheftaines Marraines. Assistantes de la cheftaine de réseau, ces « grandes sœurs » sont formées à la pédagogie branche verte ou se forment pour accompagner localement les patrouilles les plus proches de leur lieu d’habitation.

 wepl1

C’est ainsi que le 23 octobre 2016, 67 CP et Secondes des quatre coins de la France (et des Pays-Bas) ont envahi le quai de la gare de Souppes-Château-Landon où les attendait la maîtrise. Après des retrouvailles et rencontres joyeuses et agitées, nous avons pris la mesure de notre nombre en arpentant le GR13 sac sur le dos. 7km un peu plus longs qu’à l’habitude nous ont permis de rejoindre notre Centre National où la pluie qui nous avait accompagnées n’allait plus nous quitter !

Qu’importe, notre Commissaire générale Marie-Camille nous a fait l’honneur de nous y accueillir et d’investir la cheftaine de réseau. Une belle messe dominicale célébrée par le père Philippe Blin nous a permis d’intégrer en nos cœurs et de confier à Notre Seigneur nos joies, nos rencontres et notre futur travail en Conseil.

Une belle veillée écrite par Alexandra Jourdan sur le thème d’année du mouvement Fidèle à ma patrie, je servirai, une nuit calme et pluvieuse, puis vint l’heure d’un grand concours de froissartage imaginé par Bertille Vermersch : en se défiant les unes les autres, les 9 hautes patrouilles fraîchement constituées ont découvert leur grande compétence et la quantité de travail qu’elles étaient capables de fournir en 2 heures !

wepl2

La seconde veillée proposée par Agnès Chevillotte a mis au jour notre futur thème de camp : l’Antiquité chrétienne.

wepl4

 

Le troisième jour, les secondes ont appris de nombreuses techniques dans le grand jeu que Marie Plus leur avait préparé. Pendant ce temps les CP ont appris en jouant à connaître leurs qualités de cheftaines et les particularités des différents conseils de notre pédagogie, suite à quoi elles se sont retrouvées pour la première fois en Cour d’honneur à 38 ! Un moment redouté (surtout par la cheftaine !), mais qui fût riche pour toutes et nous a permis de bien préparer les investitures et les étapes à venir pour le réseau.

wepl5

Je vous propose de finir ce petit tour d’horizon par l’investiture de 22 CP et la promesse de la seconde de la Marmotte de Figeac qui fût sans doute le sommet de nos joies !

wepl6

Un grand merci à Alice Deprez, Céline Colombier, Athénaïs Bléhaut, Anne Malissin et Charlotte Servera pour leur indispensable présence dans la maîtrise.

wepl7

Marie-Claire Sider
Cheftaine du réseau national de patrouilles libres guides

Reportage photos réalisé par : © Alice Deprez – AGSE

67 étoiles filantes vers une nouvelle galaxie !

A l’occasion du camp de formation Haute Patrouille du réseau des patrouilles libres guides, 67 filles sont venues pour se former et apprendre afin de transmettre à leur tour aux jeunes filles de leurs patrouilles. Depuis le début de cette nouvelle année scoute, le fonctionnement des patrouilles libres guides a quelque peu changé. Les anciennes constellations telles que Sirius, Pégase, Etoile au grand large… n’existent plus. Aujourd’hui toutes ces constellations ne font plus qu’une. C’est un gros changement pour les guides mais c’est aussi une joie d’être toutes ensemble. Cette joie était visible et présente lors du camp HP de la Toussaint qui s’est déroulé du 23 au 26 octobre à Château-Landon.

« Les filles n’ont pas encore tout à fait réalisé que leur ancienne constellation n’existe plus, il faut leur laisser le temps de se faire à ce nouveau système de réseau », explique Marie-Claire Sider, la cheftaine du réseau des PL guides. Elle explique que les guides en PL ont un grand avantage : elles sont motivées et elles se dépassent dans les choses qui leur sont demandées. Elles ont la volonté de voir naître une compagnie dont elles feront partie. Elle ajoute aussi que c’est la première fois qu’elles se retrouvent toutes ensemble avec toutes les CP et Secondes des PL de France, de Corse mais aussi des Pays-Bas. C’est pourquoi la bonne humeur et les sourires étaient au rendez-vous. Les jeunes filles en responsabilité ont pu apprendre le fonctionnement d’un conseil de patrouille, d’une Cour d’honneur, le rôle de la chef de patrouille, celui de la seconde ainsi que bien d’autres choses par (le moyen de) divers jeux.

Lors de la dernière soirée de ce camp HP, les guides ont préparé et présenté des numéros sur le thème de l’investiture et suite à cette veillée, de nouvelles CP ont été investies. Elles ont reçu la cordelière, signe de leur engagement à faire progresser les filles de leurs patrouilles. Ce grand week-end, c’était aussi, pour certaines, l’occasion de continuer à progresser en recevant une seconde ou première classe ou encore des badges. Jacinthe, seconde de la patrouille de la Marmotte, s’est lancée dans cette grande aventure en commençant sa progression par la promesse, qu’elle a prononcé à la fin de ce grand rassemblement. Celui-ci s’est terminé par le grand cri de joie «Ad Mariam Europa». Les filles sont reparties le mercredi midi souriantes, telles qu’elles étaient arrivées mais un peu changées à la suite de ces quelques jours passés toutes ensemble. Elles se sont promis de se retrouver lors du prochain camp HP en février.

Alice Deprez
ACPrCom Champagne-Ardennes / Lorraine