Vingt-huit  stagiaires venus de Lille, Toulouse, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Dijon, Caen, se sont retrouvés pour le 16e week-end de formation à la direction de chœur organisé par l’équipe technique nationale (ETN) « animation de chants » . Deux frères scouts flamands venus de Belgique ont même donné une dimension européenne à ce stage !

Tour à tour choristes et chef de chœur au pupitre, guides-aînées et routiers ont travaillé dans la joie la précision et la souplesse de leur gestique, la clarté de la battue à deux, trois ou quatre temps, l’expressivité des indications de nuances. Chants du « Hodari » et partitions variées préparées par le formateur ont fait résonner le Centre national de Château-Landon de chants populaires, de pièces liturgiques ou poèmes contemporains aux riches harmonies.

Les repas, temps de pause ou de prière ont permis des échanges passionnants sur la musique et surtout de partager en profondeur la fraternité scoute. Chacun a pu progresser, qu’il soit débutant ou chef de chœur confirmé. Il ne reste plus qu’à transmettre et faire chanter nos chorales, unités scoutes et assemblées paroissiales !

Vidéo d’un exercice collectif : https://www.youtube.com/watch?v=x46jbXGA4BU

Crédit photo: Marie de Bonnaventure