C’est le dilemme qui, chaque année, partage la province des Yvelines pour l’organisation de son pèlerinage de rentrée. Face à un effectif imposant une répartition est nécessaire entre les deux lieux. 1500 jeunes d’un  côté marchent vers la Collégiale de Mantes la Jolie pendant que 2200 autres jeunes pérégrinent vers la Cathédrale de Chartres. Un temps fort qui lance le début d’année sous le regard bienveillant de Marie à qui est confié tous les jeunes et les activités à venir.

Pour Alexis ce fut une belle découverte de la collégiale de Mantes et de l’esprit scoute :… « un super week-end de troupe qui restera un bon souvenir dans ma mémoire et dans celle des nouveaux de la 3ème Versailles comme étant un très bon début pour une année scoute qui sera riche en rigolades j’en suis sûr (surtout avec la patrouille de l’Aigle, je suis bien tombé !!)….

Pour Pierre-Etienne, c’était aussi la première expérience : Depuis le temps que je l’attendais ; mon premier week-end scout ! De plus, un week-end comme celui que 1500 guides et scouts ont fait à Mantes La Jolie….on ne peut pas trouver plus marquant : marcher, en humble pèlerin, en priant mais aussi riant malgré  la fatigue et joyeux de chanter en troupe, en patrouille ou avec le district tout entier. Le programme était simple mais riche: marcher à travers la campagne aux alentours de Mantes-la-Jolie et prier de façon belle et profonde….

Même écho du côté de la cathédrale de Chartres Blanche, 16 ans, aime ce « temps de recueillement qu’est le pèlerinage », qui permet, aussi, de nouer des liens : « Samedi soir, on a organisé des veillés. On passe de bons moments ! »

Plus de 3500 Guides et Scouts de la province des Yvelines ont ainsi pèleriné vers deux hauts lieux de spiritualité. Instants de joie et d’éternité qui soudent les jeunes en ce début d’année et les renforcent  dans leurs liens d’amitié et d’espérance.