#3 – 26/03/2020 :

Cher chef, chère cheftaine,
Cher routier, chère guide aînée,

La situation d’épidémie et de confinement dans laquelle nous nous trouvons est inédite. Elle appelle des réflexions et des choix. Nous souhaitons t’apporter quelques éléments pour t’aider à discerner en conscience quelle doit être ton action. En effet parce qu’avant tout, tu es adulte, catholique et que tu as prononcé ta promesse scoute, tu ne dois pas subir l’épreuve, tu dois aller de l’avant et servir. Rappelle-toi que nous avons promis d’être toujours prêt. Et l’heure a sonné.

La France a besoin de toi
Tu t’es engagé à la servir de ton mieux.
Par l’autorité qui est la sienne, le président de la République a fait prendre des mesures auxquelles, en citoyen, tu es soumis. Nous te demandons de te tenir informé de leurs évolutions et de les respecter.
Dans ce cadre, il y a mille et un services qui se proposent à toi et la difficulté pour toi sera de choisir celui pour lequel toi, personnellement, tu es le mieux disposé. Il ne s’agira pas après ce drame de te dire que tu n’as rien fait ! Qui veut trouve un moyen, qui ne veut pas trouve une excuse. 

Alors, oui ton pays a besoin de toi, agis !

Des personnes ont besoin de toi
Elles te rappellent que tu es fait pour servir et sauver ton prochain.
Sans oublier que le devoir du scout commence à la maison et que ton devoir d’état doit être rempli quotidiennement, tu dois avoir l’œil ouvert et l’oreille attentive aux personnes âgées dont tu peux faire les courses, aux enfants voisins que tu peux aider en soutien scolaire, à ce vieillard seul que tu peux appeler pour lui tenir compagnie, etc.
Oui, il existe des actions à mener dans ton entourage : que ceux qui te voient en uniforme le reste de l’année, te retrouvent comme scout pendant ton confinement ! Ne reste pas inactif.

L’Eglise a aussi besoin de toi, comme ta famille, comme tes scouts ou tes guides, tes routiers ou tes guides aînées, tes louveteaux ou tes louvettes…

Alors, cher frère scout, chère sœur guide, en cette heure d’extrême gravité où des choix de service peuvent entraîner la maladie voire la mort car le risque est partout présent, nous souhaitons te donner ces pistes :

  • Oui, le scout et la guide sont faits pour servir et sauver leur prochain. Cette question ne se pose plus.
  • Le service que tu vas choisir, tu vas le choisir en conscience, c’est-à-dire en pleine responsabilité de ta vie sous le regard de Dieu. C’est Lui qui t’appelle et te guidera. Récite la prière jointe chaque jour et sous le regard du Maître, à qui tu remets ta vie, ton choix sera le bon.
  • Choisis en conscience et sans état d’âme. Que tu n’aies à rougir ni de la honte de ce que tu auras refusé de faire, ni de l’orgueil de ce que tu auras fait sans l’offrir à Dieu pour le salut de notre pays et du monde.
  • Surtout, choisis, ne tergiverse pas. L’heure n’est plus à l’hésitation. Ordonne ta vie entre tes devoirs d’états dans ta famille, dans ton travail, dans ton unité scoute et sers, donne sans compter et travaille sans chercher le repos.
  • Enfin, pas un jour sans prière car c’est Dieu que tu sers à travers l’homme. Et comme nous le faisons depuis le premier jour du confinement, retrouvons-nous tous ensemble dans notre prière scoute quotidienne. Où que nous soyons, formons cette chaîne priante au service de Dieu dans l’action qu’Il nous propose à chacun.

Pour finir, cher frère scout, chère sœur guide, tu n’auras de compte à rendre qu’à Dieu et à ta conscience. Place-toi donc sous la protection de Notre-Dame que nous avons tant chantée et priée dans nos camps. En cette fête de son Annonciation, elle se présente comme la sainte patronne des guides et scouts d’Europe, comme celle qui, seule chez elle, a dit son Fiat « qu’il soit fait de moi selon ta parole ». Et elle a offert au monde un Sauveur. Consacre-toi à elle, dis ton Fiat avec elle, et comme elle, deviens l’instrument de Dieu.

C’est tout le sens de notre scoutisme.
Nous comptons sur toi et t’accompagnons de nos prières.

Reçois un chaleureux salut scout et A Dieu vat.

Isabelle NICPON – RS
Commissaire Générale Guide

Luc de COLIGNY – RS
Commissaire Général Scout

 

Prière du Capitaine Pierre Bourgin,

mort pour la France le 1er mars 1959

Seigneur, je voudrais être de ceux qui risquent leur vie.
Seigneur, vous qui êtes né au hasard d’un voyage, et mort comme un malfaiteur, après avoir couru sans argent toutes les routes, celles de l’exil, celles des pèlerinages et celles des prédications itinérantes, tirez-moi de mon égoïsme et de mon confort !
Que, marqué de votre croix, je n’aie pas peur de la vie rude et dangereuse où l’on risque sa vie.
Mais Seigneur, au-delà de toutes ces aventures plus ou moins sportives,
au-delà de tous ces risques d’une vie engagée dans l’action,
au-delà de tous les héroïsmes à panache, rendez-moi disponible pour la belle aventure ou vous m’appelez.
J’ai à engager ma vie, Seigneur, sur votre parole.
Les autres peuvent bien être sages; vous m’avez dit qu’il fallait être fou.
D’autres croient à l’ordre, vous m’avez dit de croire à l’amour.
D’autres pensent qu’il faut conserver, vous m’avez dit de donner.
D’autres s’installent, vous m’avez dit de marcher et d’être prêt à la joie et à la souffrance, aux échecs et aux réussites, de ne pas mettre ma confiance en moi, mais en Vous, de jouer le jeu chrétien sans me soucier des conséquences et, finalement, de risquer ma vie en comptant sur votre Amour.

 

#2 – 20/03/2020 :

La situation actuelle nous laisse penser que les CEP et routes-école prévus durant le mois d’avril ne pourront avoir lieu dans les conditions habituelles.

Avec les commissaires nationaux de branche, la commissaire à la formation et les équipes nationales, une réflexion est en cours pour poursuivre de la meilleure façon la formation de nos chefs. Des dispositifs alternatifs sont à l’étude.

Pour l’instant, nous vous demandons d’une part de maintenir votre disponibilité sur la période du CEP que vous deviez suivre et d’autre part d’attendre d’être joint par les commissaires nationaux de branche pour connaître les suites à donner.

Les incertitudes sur les semaines à venir et sur la poursuite de l’année scolaire et universitaires nous imposent d’être prudents et réactifs sur les solutions à mettre œuvre.

Restons unis dans cette période troublée et prions pour tous les conseillers religieux de notre mouvement, pour nos malades et le personnel soignant, pour nos sœurs guides et nos frères scouts, pour la France et l’Europe.

Ensemble, continuons à servir les âmes qui nous sont confiées et à faire preuve d’imagination pour #ScouterAutrement.

Les membres du bureau
Association des Guides et Scouts d’Europe
 
 
 

#1 – 12/03/2020 :

Suite à l’intervention du président de la république sur l’épidémie de COVID19, nous suspendons toutes les activités scoutes à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
Nous incitons les chefs d’unité à maintenir le contact avec les jeunes qui leur sont confiés par les moyens actuels de communication.
De plus, nous proposons aux aînés de se rapprocher d’associations et de structures qui viendraient en aide aux plus fragiles en fonction des besoins qu’elles pourraient exprimer.
Enfin, tous, nous devrons faire preuve d’imagination pour faire vivre différemment notre scoutisme dans les prochaines semaines.
 
Engageons-nous tous ensemble à réciter quotidiennement notre prière scoute en demandant à Dieu les grâces nécessaires à notre pays et à toute l’Europe.
 
Les membres du bureau
Association des Guides et Scouts d’Europe