Concours de chants scouts – Saison 2 c’est parti !

InsigneConcoursChants2019

« Un camp où on ne chante pas n’est pas un camp scout » dit Michel-Henri, notre commissaire général scout. Il y a donc partout en France des milliers de scouts et guides, routiers et guides-aînées qui chantent à peu près tous les week-ends et tout l’été !

Pour la deuxième fois, les Guides et Scouts d’Europe, par l’intermédiaire de son équipe technique nationale Animation de chants, organisent un grand concours national de chants scouts.

Les 16 et 17 mars 2019 aura lieu à Château-Landon une grande veillée-concert, encore mieux qu’un « Voice scout » ! Chez nous, pas de casting, de pré-sélection, de « battle », d’éliminatoire. Dans une patrouille scoute, chacun met ses talents individuels au service du groupe, sans se mettre en avant aux dépens des autres. On la joue scout, en privilégiant l’esprit scout des chants, la simple justesse, l’investissement de chacun, la joie et la créativité. Surtout, on joue ensemble, en patrouille, équipe d’aînés, unité ou chorale. Tous ceux qui souhaitent relever le défi seront présents.

Deux épreuves : connaître les chants défi d’année de sa branche et interpréter par cœur un chant du « Hodari » (le carnet de chants des Guides et Scouts d’Europe) de son choix ou une composition inédite qui respecte le style et les valeurs scoutes.

Chaque groupe imaginera ensuite comment le mettre « en scène » ou plutôt « en musique » pour varier les couplets, les ambiances, les nuances. Un couplet à l’unisson, le suivant à plusieurs voix. Une flûte à bec pour jouer des interludes et de petites percussions fabrication maison pour un final « tonitruant ». Une gestique réglée comme du papier à musique pour souligner l’univers de votre chant préféré. C’est là que la créativité des concurrents peut faire la différence…

Comme dans tout concours, il y aura un jury, composé de chefs scouts passionnés de chant scout, d’un invité extérieur expert en chant choral. Il sera aussi composé de tous les groupes concurrents qui seront dans le public. J’espère que tous les participants seront admiratifs de tous les autres ! Ce sera donc une assemblée fraternelle de scouts et guides qui aiment chanter ensemble et faire quelque chose de beau.

Il y aura un prix par catégorie (patrouille, unité, chorale) et des prix récompensant la créativité aussi bien scénique que musicale, la polyphonie, l’accompagnement instrumental. Et bien sûr un prix du public. Les lots remis permettront aux heureux lauréats d’enrichir encore plus leurs chants.

Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 2 décembre 2018 à minuit ! Et le nombre de places est limité à la capacité de notre forum de Château-Landon.

Inscriptions, instructions, critères etc. : http://concours-chants.scouts-europe.org/

Le 1er Concours de chants scouts, en 2017, c’étaient 473 chanteurs venus de toute la France et une centaine d’accompagnateurs (équipes de service, jury, équipes nationales) qui ont enchanté l’auditoire par 53 chants de notre patrimoine scout. Le secret de cet enchantement ? Un bivouac éclairé par deux grands feux de camp, une assemblée de frères et de sœurs, une ambiance magique et… des mélodies joyeuses ou mélancoliques, des rythmes entraînants, des paroles pleines de rires ou d’idéal.

J’espère, j’espère vraiment, je croise les doigts pour qu’il y ait un concours de chant l’année prochaine parce que c’est OUF ce truc ! Je ne comprends pas comment c’est possible que ça n’ait pas existé avant ! C’est génial, mais c’est GENIAL ! C’est génial ce projet, c’est juste ouf. Voilà.
Mais faites-le l’année prochaine, vraiment faites-le !
Elisabeth, CCie 2e Valenciennes

Oh oui, on est heureuses quand on chante ! C’est extraordinaire, on est plein à avoir une passion pour le chant. C’est hyper bien de pouvoir partager. Tifenn CP de l’Alouette 4e Rennes

J’en ai d’abord parlé avec les chefs de patrouilles qui été partantes et super motivées pour apprendre. J’ai été impressionné car elles avaient vraiment soif d’apprendre. Nous avons commencé à travailler en haute patrouille, on a appris un ou deux chants que nous avons repris en compagnie. Ça a demandé du travail et de la persévérance. Il y a eu un moment où elles se sont dit « on y arrivera jamais ! ». C’est porteur parce qu’il y avait vraiment un objectif concret. Le 18 mars il fallait que l’on soit prêtes. C’est de la bonne compétition. On les pousse vers le haut. Nous ne venions pas forcément pour gagner mais pour participer. Nous avons travaillé et on avait envie de partager.
Elisabeth CCie 4e Viroflay

Je trouve qu’il y a d’excellentes surprises en qualité et en imagination. Ce qui m’a frappé c’est l’expression d’un groupe et le travail collectif qu’ils ont fourni ce n’est pas évident pour des jeunes amateurs. J’ai pu voir un travail de mise en scène impressionnant dans certains cas qui donne vraiment vie aux chants. Je pense que c’est un excellent moyen de se fixer un objectif et une chance de participer à un concours qui stimule. C’est aussi important pour des musiciens d’écouter et de découvrir les autres. J’espère qu’ils repartiront avec des tas d’envies de poursuivre.
Claude, président du jury

Retrouvez les vidéos et les lauréats sur http://concours-chants.scouts-europe.org/

Marie de Bonnaventure
CETN Animation de chants

CONCOURS DE CHANTS – SAISON 1, c’est sur CANAL SCOUT !

Canal-scout-Logo
canalscout.scouts-europe.org