Un Conseil Fédéral marqué par l’enthousiasme, l’unité et la fraternité !

C’est avec beaucoup de joie que les membres du conseil fédéral provenant de chaque association de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE) se sont retrouvés pour deux journées de travail, de fraternité et de partage à proximité de Lviv (Ukraine) les 5 et 6 octobre dernier.

Le Conseil Fédéral a réuni une cinquantaine de participants représentant les pays membres de l’UIGSE-FSE, dont la France, les pays associés, dont le Canada et les USA, ou regardants, et les pays observateurs, l’Ukraine en fait partie.

L’AGSE était représentée par Aline DONEAUD, Présidente, et Isabelle NICPON Commissaire Générale Guide. Arrivés le vendredi soir, les français ont pu immédiatement retrouver les représentants des autres pays de l’Union pour échanger et faire connaissance.

Le samedi matin, après un premier rassemblement qui a vu 16 drapeaux entourer le Baussant, les travaux ont commencé sous la présidence de Bruno BORDE, Commissaire Fédéral de l’UIGSE-FSE depuis un an. Il s’agit « d’écouter tous les pays membres et de permettre à notre beau scoutisme d’avancer dans l’unité vers un idéal commun ».

« Le bilan de l’Euromoot 2019, relève Aline DONEAUD, a montré que nous partagions tous le même regard sur cet événement qui a rassemblé de nombreux jeunes adultes de l’UIGSE. Quelle joie que celle de se voir vraiment frères et sœurs ! Et l’extraordinaire rencontre avec le Pape François reste dans tous les cœurs. » Le beau travail de l’association italienne organisatrice avec l’UIGSE-FSE a été applaudi avec gratitude. Après la présentation du rapport moral du Commissaire Fédéral, le bilan financier a été présenté et étudié, et quitus a été donné au bureau de la gestion de l’année écoulée. Une messe, dans le rite gréco-catholique, a été célébrée dans l’église toute proche par les conseillers religieux présents. Un chaleureux message d’encouragement émanant de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, a été lu devant tous.

Puis, le samedi après-midi, chaque association a fait part de ses activités de l’année écoulée et de ses projets pour l’année qui commence. La délégation française a en particulier raconté l’aventure du Roc de la Paix, et celle des 40 ans du Réseau de l’Araignée. Les rassemblements de Paray et Vézelay et surtout le Grand Jeu Éclaireurs National ont été annoncés. Dans la soirée, une visite nocturne a permis de découvrir le centre ancien de Lviv avec une guide passionnée et passionnante.

La dernière journée de travail a été consacrée aux projets et aux futurs grands rassemblements internationaux : Eurojam, Euromoot, qui permettent une mise en pratique commune des points forts de la pédagogie scoute au service des jeunes.  La Commissaire Générale Guide a pu témoigner du travail et de la mise en place de la commission Saint Nicolas, apportant ainsi un retour d’expérience s’inscrivant dans la réflexion actuellement menée par le dicastère.

La Messe, célébrée cette fois-ci dans le rite catholique romain, a réuni tous les participants dans une même action de grâce, avant le dernier rassemblement et le retour de chacun.

Le mot de la fin revient à Erik PARIS, Secrétaire du Bureau fédéral, qui vibre encore au souvenir de ces deux journées : « Nous avons rencontré des cœurs brûlants, des scouts et des guides, des routiers et des guides-aînées hyper motivés, hyper inventifs, avec un esprit scout extraordinaire. ‘’Avec peu, faire beaucoup de bien’’ est leur quotidien ».

Puissent cet esprit scout, cette unité fraternelle et enthousiaste se vivre dans toutes les associations !

Ils font l’Europe !

Le Conseil fédéral, organisme souverain de l’UIGSE-FSE, se réunit deux fois par an, sous la présidence du Commissaire Fédéral, pour définir les grandes orientations. Tous les Commissaires généraux des associations membres de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen en font partie. Lors de la session d’automne, sont également présents les Présidents des associations.