Dans le vent de France, qu’il fait bon marcher !

Route-école guide-ainée du 24 février au 3 mars à côté de Reims
De nos envoyées spéciales au cœur de la Champagne : Claire Bolze et Astrid Le Mintier

Un beau matin de février, des guides-aînées des quatre coins de France se sont retrouvées à la gare de Champagne-Ardenne TGV pour une formation théorique, concrète et également spirituelle sur la vie du Feu. Sous un beau soleil, lacets bien faits et le sac pesant ces p’tites GA ont traversé les routes gelées de Champagne à la quête d’enseignement et d’amitié. Certaines d’entre elles ont bien voulu répondre à nos questions à la suite de cette semaine intense et enrichissante.

Avant de venir, connaissiez-vous les guides-ainées de cette Route- école guide-ainée  (REGA) ?
Pour certaines, c’était un saut dans le vide, puisqu’elles partaient seules à la découverte de terres et têtes inconnues. Mais très rapidement, on découvre chaque fille à travers la marche, l’effort et aussi les veillées. L’ambiance est vite au rendez-vous et c’est très porteur dans la formation puisque que chacune trouve sa place.

Que vous a apporté cette REGA?
Cette formation nous a beaucoup apporté que ce soit à travers les sessions diverses et variées sur la pédagogie guide-aînée, l’histoire du mouvement mais aussi à travers les échanges enrichissants avec nos soeurs guides-aînées qui, venant de régions diverses, vivent des expériences différentes. Notre mestre de camp et son assistante, passionnées et passionnantes, mêlent la théorie à la pratique, ce qui permet de nous entraîner de manière concrète tout en ayant un enseignement clair et précis sur la vie dans le Feu. En effet, au delà des sessions, nous vivons une vraie route de guide-aînée à l’image d’une route d’été, ce qui est très enrichissant!

Quel souvenir garderez-vous de cette REGA?
C’est la tête pleine de souvenir que nous repartons de cette REGA !! Des souvenirs Beaux Clairs et Joyeux !! Ces trois mots résument cette REGA !

La beauté des paysages français, des veillées, des filles, la clarté des topos enseignés par une maîtrise et un CR de choc nous a apporté énormément à travers le sourire de chaque fille, la joie que chacune partageait, les rires ! 😉 En route pour une future REGA 2 !

Reportage Photo : © F-Petiet/P-Arminjon – Guides et Scouts d’Europe