Les 16 et 17 novembre dernier, la ville de Wrocław (Pologne) a accueilli le week-end des Hautes-Patrouilles* (HP) d’Europe. Guilhem, chef de patrouille (CP) à Versailles a eu la chance de représenter la France. Il nous raconte son aventure.

Quand la nouvelle tombe, tous les CP de la troupe Baudouin IV de Jérusalem sautent de joie : nous allons en Pologne ! Nous sommes choisis pour représenter la France au week-end HP UIGSE. Comme notre camp d’été va se dérouler en Pologne, l’occasion est rêvée !

C’est ainsi que le vendredi 15 novembre, nous partons de Versailles destination le grand Est. À 00h00, nous atterrissons à Wroclaw. Les membres de la famille qui nous héberge pour la nuit sont là pour nous accueillir. Nous traversons la vieille ville en écoutant les commentaires d’Ania, qui parle un Anglais parfait malgré ses 17 ans. À l’arrivée tout le monde dort déjà et, fatigués, nous ne tardons pas à faire de même.

Après un petit déjeuner polonais (saucisses, œufs brouillés, poissons… ) nous disons au-revoir à notre famille d’accueil pour rejoindre les autres HP. Nous assistons à la messe dans l’une des nombreuses grandes églises de la ville, dans un mélange d’anglais, de latin et de polonais.

Un trésor a été caché dans la ville : la chasse est ouverte ! Nous partons en grand jeu avec nos amis polonais de la troupe de Varsovie. Nous campons avec eux cet été. Les Italiens nous devancent de peu et nous finissons deuxième. Nous nous retrouvons tous dans une école pour le dîner puis la veillée. Le lendemain un nouveau jeu nous attend, avec de multiples codes complexes à déchiffrer. Cette fois, avec l’aide des guides Belges, la victoire est à nous !

Un grand rassemblement avec les HP polonaise, espagnole, allemande, italienne, ukrainienne, biélorusse, tchèque, lituanienne… clôture ce super week-end. Notre équipe franco-polonaise remporte le week-end ! Notre camp jumelé s’annonce magnifique. La joie au cœur, nous quittons la Pologne en attentant avec impatience les retrouvailles de cet été !

Guilhem Jardin

Chef de Patrouille de l’Once, XVIIe Versailles

* Haute-Patrouille : unité composée des chefs de patrouilles d’une même troupe.