Une nouvelle meute est née aux pays Bas, la 1ère la Haye, Saint Willbrord. Les louveteaux de la meute sont pour la plupart français et le louvetisme y est vécu comme en France. Durant les sorties, les jeunes loups vivent dans la nature, expérimentent la loi de la jungle, les rochers du conseil, la cuisine sur le feu, ce qui diffère des habitudes scoutes des Pays Bas. Martin Hafner, commissaire fédéral des l’union internationale des Guides et Scouts d’Europe est venu encourager cette initiative et ouvrir officiellement le groupe. C’est sur la plage de La Haye qu’a eu lieu le rassemblement durant lequel les jeunes ont accueilli avec ferveur la lumière de Bethléem. Celle-ci constitue un symbole de paix, transmise de main en main partout en Europe. Fiers de leurs racines européennes, les nouveaux jeunes louveteaux de la Haye sont entrés dans la communauté des associations scoutes européennes de l’union internationale dont le nombre s’élèvent aujourd’hui à 18 pays avec 60 000 membres.

Crédit photo: AGSE