Les Guides de Marseille n’ont pas eu froid aux yeux

Au cœur de la cité phocéenne, sur le quai des Belges, les Guides d’Europe de la compagnie marine IVème Marseille se sont rassemblées ce dimanche 12 juin 2016 pour une cérémonie de promesses toute particulière.

A l’endroit même où s’étaient déroulés la veille les affrontements entre supporters anglais et russes, les Guides en chemise bleu azur ont voulu, à leur manière, brandir l’idéal d’un scoutisme européen, dépasser les frontières et scander ainsi un message de paix : vocation première des Guides et Scouts d’Europe.

Les Guides se sont déplacées joyeusement et en ordre dans la ville, mais sans laisser indifférents les spectateurs, parfois en accueillant les applaudissements de gens attablées aux terrasses des cafés, parfois en répondant par un sourire aux passants moqueurs : une ambiance inhabituelle régnait sur le Vieux Port.

Des touristes intrigués dressaient l’oreille pour comprendre les textes récités avec ferveur et sans erreurs, démontrant ainsi que face au brouhaha urbain les plus petites prières portent encore. Les questions de passants interloqués par cet attroupement inhabituel ont permis aux Guides de réaliser une vraie mission d’évangélisation.

Une belle leçon de civisme au cœur de la cité avec tout le panache et le toupet d’une jeunesse rayonnante !

Sous l’édifice de Norman Foster appelé « l’Ombrière », ces filles déterminées se sont donc mises en ordre pour que six aspirantes à devenir Guides puissent prononcer leur promesse.

C’est ainsi que Cécile, Savéria, Jehanne-Lou, Fanny, Elise et Maylis sont entrées dans la grande fraternité scoute en ce dimanche qu’elles n’oublieront certainement pas.

Elles ont reçu la bénédiction du curé de la paroisse Saint-Charles et entonné à tue-tête le chant de promesse repris en cœur par des scouts de passage, rappelés par leur promesse passée…

” … et s’il plait à Dieu : toujours ! “

Stéphane Meslé
ACPr Com Provence