Imaginez que l’on vous propose de participer à une émission de radio en direct  ! Jusque là rien d’extraordinaire mais si vous c’est le jour de vos 9 ans là cela devient « magique ».

C’est la belle histoire qu’a vécu Mathias jeune louveteau de la meute de 1ère Sens.

Le 16 novembre dernier, Mathias a été invité à passer en direct sur les ondes de la radio locale: Stolliahc.

Un peu intimidé au début, il s’est rapidement mis dans la peau d’un journaliste. Muni de son texte qu’il avait préparé à l’avance et rédigé sur une petite fiche, il a expliqué la naissance du scoutisme et raconté le déroulement d’une journée de louveteau ainsi que le fonctionnement de la meute. Il s’est même appuyé sur des exemples pour illustrer ses propos: le jeu du béret, la fabrication du char pour la Saint-Fiacre, la participation à la veillée du rallye de Province,…

Face à l’animatrice de l’antenne qui lui a posé des questions, il a notamment répondu sur la signification des insignes qu’il portait sur son uniforme.

Une superbe expérience qui a débouché sur une « embauche » dans l’équipe fixe de la radio comme bénévole!

radiomathias1

radiomathias2 radiomathias3

 

 

 

 

 

Texte de l’intervention de Mathias :

– Le scoutisme est apparu le 29 juillet 1907.

– Baden Powell a créé le scoutisme pour éduquer les enfants qui étaient dans la rue et leur apprendre à vivre dans la nature. Vera Barclay l’a aidé a fonder le Louvetisme il y a tout juste un siècle cette année.

– En France, il y a trois familles principales de scoutisme: les scouts et guides de France, les guides et scouts d’Europe et les scouts unitaires. Je fais partie des scouts d’Europe

– On porte tous le même uniforme comme ça il n’y a aucune différence entre nous.

– Les scouts font des veillées, des camps, des jeux collectifs, on apprend à vivre dans la nature en faisant des feux par exemple. On apprend à faire des nœuds, on fait à manger. On apprend à être autonome dans la nature tout en la respectant ça veut dire qu’on fait attention à ne pas la détruire et à ne pas polluer.

– Il y a différents âges

– les louveteaux (entre 8 et 12 ans)

– les guides et les scouts (entre 12 et 17 ans)

– les guides aînées et les routiers (à partir de 17 ans)

– Toutes nos rencontres et nos jeux ont le thème du Livre de la Jungle écrit par Ruddyard Kippling pas celui de Disney.

– Akela est le surnom de notre cheftaine. Il y a aussi les assistantes Atti, Baloo, Bagheraa. Se sont des noms de jungle.

– Nous sommes en équipe de six que l’on appelle des sizaines.

– Nous avons fait d’autres activités comme la fabrication d’un char fleuri à la Saint-Fiacre.

– Nous avons aussi fait une veillée au rallye de Province.

– A la Saint-Fiacre, nous avons fait le jeu du béret. Il fallait chacun choisir un numéro. Quand Akela dit un numéro, les deux joueurs qui ont le numéro vont s’affronter pour ramener le béret dans leur camp. Mais attention, si le joueur qui a le béret se fait toucher, le point est pour l’autre camp.

– Si vous voulez en savoir plus sur le Louvetisme vous pouvez aller sur notre site internet :  scouts-europe.org