Les scouts et guides d’Europe marseillais se sont retrouvés dès 5h00 du matin sur le vieux port de Marseille pour la traditionnelle fête de la Chandeleur.

L’évangile est arrivé par la mer, sur une barque marseillaise, jusqu’ au quai des Belges du fameux vieux port de Marseille. Cette arrivée faisant référence à la tradition provençale qui comte l’arrivée de Palestine de la bonne nouvelle apportée par Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine, qui auraient accostées avec d’autre chrétien de la première heure sur les côtes provençales au lieu qui porte aujourd’hui le nom des « Saintes Marie de la Mer ».

Une procession de Notre Dame de Confession a conduit le long cortège des marseillais jusqu’à l’Abbaye de Saint Victor(1) pour y célébrer la présentation de Jésus au Temple. Cette abbaye est construite sur des cryptes millénaires qui ont vraisemblablement accueillies le culte des premiers chrétiens européens.

C’est à l’entrée de l’abbaye que nos scouts ont rendus le vaillant service d’orienter les pèlerins du jour pour remplir l’abbatiale, le temps d’une messe solennelle, présidée par Monseigneur Georges Pontier, Archevêque de Marseille et concélébré par un grand nombre de prêtres du diocèse.

 Il est de tradition à Marseille de s’approvisionner, à ce moment là, de navettes provençales. Ce biscuit traditionnel à la fleur d’oranger peut se garder un an jusqu’à la prochaine chandeleur ; peut être un prétexte gourmand pour se remémorer quotidiennement sa propre présentation au Christ.

 L’assemblée s’est ensuite totalement dispersée pour reprendre le quotidien des gens actifs ; certainement remplis de cette ferveur chrétienne de la première heure !