3e Concours national de chants Scouts

Une extraordinaire veillée

Le 3e Concours national de chants scouts s’est tenu à distance, en livestream, mais il n’a pas manqué d’enthousiasme, de joie, de jeux, de fraternité.

Plus de 800 familles connectées en même temps, plus de 7.100 personnes qui ont entendu les chants, c’était une foule qui a écouté les 26 prestations retenues parmi les 75 participants ! La joie scoute est multipliée quand elle est partagée.

Des jeunes chanteurs qui ont su se donner à fond, de vraies réussites musicales, des moments d’émotion ou de rire, de l’admiration pour le courage et les talents, le partage de l’idéal scout… la veillée-concert nous a offert tout cela.

La qualité de la réalisation vidéo en direct a été soulignée. Merci aux ETN (équipes techniques nationales) vidéo, son, éclairages et internet-réseaux sociaux pour leur service compétent et joyeux.

La troupe n’a pas été qualifiée cette année mais les scouts ont pris beaucoup de plaisir à préparer leur numéro et ne regrettent pas d’avoir participé. En tant que CT, j’ai observé des effets très bénéfiques : partager ce projet commun a permis de renforcer l’unité entre les patrouilles et les scouts. Merci d’avoir rendu cela possible et à l’année prochaine !

Ce qui m’a enthousiasmé, c’est cette énergie, cette joie qui s’est propagée dans notre maison.

J’ai énormément aimé la simplicité et comment, avec peu de moyens, on peut faire quelque chose de vraiment, vraiment chouette. Toutes ces vidéos sans chichis, sans trafics dans la production, des voix sans réverbération sophistiquée, juste parfois une guitare, et les oiseaux comme premier public et aussi comme orchestre… c’est vraiment la première chose que j’ai aimée.

Une chose qui va me marquer pendant longtemps, c’est que dans toutes les vidéos (et toutes celles que j’ai pu voir et qu’on n’a pas pu passer ce soir), il m’a semblé voir des actes de résistance vis-à-vis de notre occupant actuel, vous savez, le Covid. Ce sont de vrais actes de résistance, de chanter malgré le masque et d’envoyer toute son énergie. Vraiment un grand grand bravo à tout le monde !

Goulven Airault, président du jury

Directeur de la Maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc

Il est toujours possible de regarder cette grande veillée sur la chaîne YouTube de l’association des Guides et Scouts d’Europe.

Et les gagnants sont –>