Le réseau des Patrouilles libres de l’araignée des Scouts d’Europe a réuni ses Chefs des Patrouilles libres durant les vacances d’hiver pour une ultime formation avant le camp d’été. Les « P.L. » bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année avec la formation en tout premier lieu des chefs de patrouille (CP). La pédagogie scoute et son apprentissage du « garçon par le garçon » fait le reste au sein de la patrouille.

La première formation des CP au grand complet a eu lieu en début d’année au Mont Saint Michel ; c’est à cette occasion que les nouveaux CP sont investis dans leur fonction et qu’ils portent allégeance au chef de réseau, permanent de l’AGSE. Le thème de l’année avec les axes d’efforts et de progressions sont alors fixé en CDH* pour que l’année démarre.

Une deuxième édition hivernale se déroule toujours par plusieurs camp – 2 cette année – avec l’objectif de faire le point en milieu d‘année et de répondre à toutes les questions des CP. Les jeunes chefs se confrontent alors aux différents postes d’une patrouille constituée pour l’occasion et en occupe les différentes places ; CP un jour, bout en train un autre.  La totalité des différents services nécessaire à la vie du camp est géré par ces garçons volontaires.

Ce camp est souvent l’occasion de parfaire des connaissances techniques tel que la veillée, la cuisine au feu de bois, le matelotage et bien d’autre ; ces enseignements sont dispensés la plus part du temps par les garçons les plus expérimentés, la maîtrise ne servant alors que de soutien.

Ce bel exemple de pure pédagogie scoute s’est déroulé pour la dernière édition de cette année en Touraine à la communauté des frères de Saint Jean près de Loche. Les jeunes garçons ont pu profiter d’activités plus ludique tel que le « géo-caching », le morse optique ou encore le grand jeu en pleine forêt. Une journée d’exploration à Loche a conclu ce temps partagé au contact des habitants, belle image d’un scoutisme citoyen.

* CDH: Cour d’Honneur

Crédit photos: Stéphane Meslé.