Dix ans qu’il n’avait pas eu lieu ; ces jeunes filles pleines d’enthousiasme à l’idée de participer à ce grand rassemblement de province se sont retrouvées dans le Var pour une aventure de trois jours. Dès le samedi les guides, représentant 10 compagnies de la Provence, ont planté leurs tentes pour, sans plus attendre, se lancer dans un grand jeu sur le moyen Âge et plonger dans l’univers des Chevaliers du Temple. Costumées pour la circonstance, elles se sont affrontées dans des épreuves d’olympiades ou de course d’orientation.

Un grand jeu qui n’a pas occulté le « campisme » propre à toute activité scoute ; bivouac sous la tente et cuisine en patrouille ! L’occasion de confronter ses compétences culinaires lors d’un concours cuisine.

Les traditionnelles veillées avec chants et techniques d’expressions scoutes étaient au rendez-vous et l’occasion de partager joie et bonne humeur.

L’occasion aussi de prononcer sa promesse pour des jeunes filles aspirant à devenir guide « tu fais désormais partie de la grande  fraternité guide » était le message d’accueil délivré à quelques guides et guides-aînées.

Un jeu de transmission en morse optique a clôturé la dernière soirée pour que toutes se remémorent ce qui a initié le scoutisme il y a plus de 100 ans : transmettre un message de paix et de foi.

La grande-messe dominicale a été concélébrée, spécialement pour l’ensemble des participantes, en pleine nature par plusieurs prêtres qui ont l’habitude de suivre ces groupes guides durant l’année.

Les meilleures patrouilles se sont vues récompensées par la remise de flots lors du rassemblement final le lundi avec un « ad mariam, Europa » à la hauteur de la participation.

Pour les quelque 400 guides d’Europe présentent ce rallye de Provence 2016 restera comme un temps fort de leur année. Grand jeu costumé, retour vers le passé à l’époque des chevaliers, le tout dans un rythme effréné d’olympiades et de course,s des souvenirs plein la tête et l’envie d’y revenir…

Stéphane Meslé
ACPr communication Provence

RallyeProvenceGuide-2016a RallyeProvenceGuide-2016b