Les guides et scouts d’Europe de Lorraine assurent

A l’occasion d’un exercice de secourisme à grande échelle organisé par la Croix Blanche (Fédération des secouristes français), les guides et les scouts d’Europe de la province Lorraine se sont mobilisés pour participer à l’événement. L’objectif de l’exercice était de tester la réactivité des équipes de secouristes de toute la région Grand Est en simulant un accident industriel majeur à Richemont (Moselle). Une cinquantaine de guides et scouts d’Europe de toute la province, aidés par des scouts unitaires de France, ont pris part à cet évènement important en jouant le rôle de victimes. Maquillés de façon très réaliste grâce à un professionnel, chacun a joué le rôle d’un blessé particulier : l’un étant paralysé des jambes, l’autre victime d’un infarctus, celle-ci ayant un œil crevé, celui-là étant devenu sourd, sans compter les morceaux de verre dans le thorax et autres traumatismes.

A leur arrivée sur place après parfois plusieurs heures de route, les secouristes devaient montrer leur capacité de réaction dans cette situation de crise, où le grand nombre de victimes et de situations imposait des décisions rapides : qui évacuer en premier, comment calmer ceux qui crient, quels moyens réclamer au poste de commandement, etc. ?

De leur côté, les guides comme les scouts ont joué le jeu avec un grand enthousiasme. Nul doute que d’avoir eu à jouer des rôles en veillée ou lors de leurs grands jeux leur a donné les moyens de simuler au mieux le comportement des blessés et de contribuer ainsi au succès de l’entrainement.

La participation à cet exercice a été pour tous l’occasion de contribuer à la formation des membres des services d’urgence et ainsi de mettre en pratique le thème d’année des guides et scouts d’Europe : “Fidèle à ma patrie, je servirai”, un thème qui rejoint d’ailleurs parfaitement la devise de la Fédération des Secouristes Français – Croix Blanche : “Servir”.

Reportage photos : Crédit Photos : © Aude Dupuy-ETN photo  – Guides et Scouts d’Europe