Dans le cadre de la journée mondiale du scoutisme nous vous proposons cette émission de radio sur le scoutisme : Etre chef et cheftaine aujourd’hui, un 52 minutes réalisé par des guides et scouts et pour des guides et scouts en partenariat avec RADIO PRÉSENCE

Ici Toulouse à vous les studio !

Pour écouter l’émission Cliquez ici ! : etre-chef-ou-cheftaine-aujourd-hui

Journée blanche pour la France, les équipes techniques nationales de communication (ETN) des Guides et Scouts d’Europe avaient quant à elles choisi le rose… de Toulouse.

Toulouse, devenu le temps d’un week-end, le centre de formation aux métiers de la communication. Vidéo, multimédia, photos, reportage-presse et journalisme tous les différents moyens techniques étaient au programme sous forme d’ateliers avec une originalité en fil rouge ; l’enregistrement d’une émission de radio dans les conditions du directs et dans une vrai studio professionnel !

C’est en effet dans les locaux de Radio Présence que se sont déroulés ces deux jours de formation. Accueilli par son directeur, Thibault d’Hauthuille les néo-journalistes ont pu appréhender avec enthousiasme les subtilités du métier.

Répartis par groupe selon les spécialités de chacun, l’ETN multimédia a planché sur la réalisation de sites internet et la charte graphique Web de l’AGSE. L’ETN Vidéo a, de son côté, travaillé sur la mise au point de la Web TV Canal Scout et le montage de films, L’ETN photo, outre l’excellent reportage en image du week-end (voir l’album ci-dessous), a dispensé de nombreux conseils pour améliorer la qualité des reportages.

L’ETN reportage-presse a, de son côté, relever le défi de réaliser sa première émission de radio sous les conseils bienveillants de deux « professeurs » exigeants mais justes, et plein d’humour : Francky Guéret, directeur technique de la radio et Laurent Garnier. En invités d’honneur Philippe Lafontan, responsable de formation de chefs et Marion Marduel cheftaine de compagnie ont témoigné de leur parcours au sein du mouvement. Une émission de radio pour les scouts et réalisé par des scouts.

Tous ces guides et scouts ont bravé les éléments (la météo du week-end était particulièrement mauvaise) et ont gagné de beaux moments de fraternité. Ils ont pu découvrir les particularités des différents métiers de la communication afin de mieux conjuguer leurs missions et acquérir une meilleure cohésion. Après une visite de Toulouse, un bon cassoulet et une excellente ambiance notre communion était entière.

Ils ont dit :

« Quelle joie de découvrir comment  mettre en place un déroulé d’émission, appuyé par  un guide avec un thème à creuser pour avoir de la matière à utiliser au moment où nous serions en direct. Thème du jour : «  Etre chef et cheftaine aujourd’hui. »

« Les mots barbares de l’univers de la radio n’ont plus de secrets pour nous. »

« Vous pourrez rapidement découvrir l’émission sur le net et si elle vous plait, la transmettre à tous vos amis (et ennemis aussi). »

Après le lancement de la web TV Canal Scout, les Scouts d’Europe investissent les ondes : Vous ne pourrez plus vous passer d’eux !

Anne-Dorothée Pereau
ETN Reportage-Presse

Reportage photos réalisé par  : © Olivier Naves – ETN Photo – Guides et Scouts d’Europe